Petite revue de presse

Le langage n’est pas l’apanage des humains, c’est ce que démontre une étude conjointe d’une université écossaise et d’une université ivoirienne. Les éthologues (spécialistes du comportement animal) ont en effet démontré que des singes étaient capables d’employer différents cris en fonction du message à envoyer. Ainsi, le cri “krak” signifie la présence d’un léopard, alors que “krakoo” signale un danger moins important.

Le chien Chaser, lui, ne contredira pas cette étude. Ce border collie, entraîné 5 heures par jour depuis 3 ans, est désormais capable de reconnaître plus de 1000 mots correspondant à des objets. Ses capacités linguistiques exceptionnelles ont fait l’objet d’études et d’un livre publié en mars dernier aux éditions JC Lattès : Chaser, le chien qui comprend 1 000 mots.

Les animaux qui communiquent avec les humains ont-ils plusieurs personnalités ? C’est en tout cas notre cas, ou du moins ce que nous ressentons. Deux linguistes, Jean-Marc Dewaele et Aneta Pavlenko, ont ainsi interrogé plus d’un millier de personnes bilingues, en leur demandant s’ils avaient l’impression d’être une personne différente en passant d’une langue à l’autre, et environ 60% ont répondu par l’affirmative. Reste à savoir pourquoi, est-ce dû au contexte d’apprentissage, ou bien à une différence existant entre les deux langues, ou encore aux deux ?

Terminons cette revue de presse avec une publicité touchante nous venant de Turquie. Samsung, à l’origine du projet, a organisé une surprise à un jeune homme sourd, en demandant aux habitants d’un quartier d’apprendre les rudiments de la langue des signes pour communiquer avec lui. Cela reste une opération publicitaire, mais peut-être que cela aura suscité des vocations. La vidéo, virale (plus de 10 millions de vues à ce jour), est ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.