Apprenez vraiment le tchèque et arrêtez de massacrer ma langue !

“Arrêtez de massacrer ma langue !”. C’est le message qu’a reçu James Winegar, étudiant en physique, après avoir tenté de converser en tchèque avec un doctorant de l’Université d’Austin Peay State, en République Tchèque. Et ce, après que James ait passé un été entier à améliorer ses compétences linguistiques. James a admis que cet apprentissage était difficile, mais qu’il tenait sa récompense depuis qu’il avait obtenu une bourse d’un programme de stages de recherche pour les étudiants de premier cycle (en anglais REU), qui lui imposait de passer 3 mois en Tchéquie pour mener ses recherches. Peu de Tchèques parlent anglais, il est donc indispensable de connaître leur langue pour visiter le pays. Il existe plusieurs dialectes différents : le tchèque commun parlé en Bohême, et les dialectes employés en Moravie orientale, en Moravie centrale et dans la région de Lasko. En dépit de ces différences géographiques, ces différents dialectes sont compréhensibles par l’ensemble des tchécophones.

Le tchèque est une langue slave occidentale parlée par 12 millions de gens en République Tchèque. Bien que d’autres langues comme le slovaque, le polonais, l’allemand et le roumain y soient également employés, c’est la seule langue officielle de la République Tchèque. Le tchèque est également utilisé dans d’autres pays : l’Autriche, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Pologne, la Croatie et la Roumanie… mais c’est aux Etats-Unis que l’on trouve les plus grands rassemblements de tchécophones, et notamment à New-York, Chicago, au Texas, dans le Wisconsin, le Minnesota et le Nébraska. Le tchèque se rapproche fortement du serbe, du polonais et du slovaque. Le vocabulaire utilisé comporte des différences entre la langue écrite et la langue parlée. Des signes diacritiques sont employés dans la forme écrite, qui est basée sur l’alphabet latin.

Pour le tchèque comme pour toute autre langue, il existe des jeux, tels que des virelangues, des mots croisés, des énigmes, des quizz ou des blagues, parfois accessibles en ligne gratuitement, qui peuvent vous aider à apprendre tout en vous amusant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.