De New York à Rio : Le New-York Times lance un site web brésilien

Le New York Times a révélé récemment qu’un site internet dédié au Brésil verrait le jour courant 2013. L’objectif général de ce site sera de transmettre des informations dans le style du New York Times mais présentées en portugais, afin d’attirer plus de lecteurs. Il ne contiendra que des informations locales. Grâce aux ressources et à l’expérience des journalistes du New York Times, il devrait être rapidement compétitif par rapport aux journaux locaux. Sur ce site apparaîtront également des traductions en portugais des principaux reportages du site du New York Times, ce qui lui permettra d’atteindre un équilibre entre les informations locales et internationales.

Le New York Times n’est pas seul dans cette démarche d’exploitation du marché brésilien émergent. Le site de voyages Touristlink cherche également à attendre le Brésil, et ouvre dans cette optique une version portugaise de leur site internet. Ces mesures sont le reflet de l’importance économique croissante du Brésil, et de la prise de conscience internationale qu’il est plus facile de s’adresser aux marchés d’Amérique Latine dans leurs langues officielles. C’est également un indicateur de l’existence d’une classe montante de Brésiliens instruits, riches et tournés vers l’international.

Les entreprises étrangères ne sont pas les seules à se développer sur le sol brésilien. En fait, les hommes d’affaires brésiliens laissent de plus en plus leur marque sur le monde, en particulier lorsqu’ils acquièrent des entreprises préalablement gérées par des Portugais. Certaines entreprises brésiliennes astucieuses ont réussi à profiter de la crise économique : il semble notamment de plus en plus probable que la compagnie aérienne nationale portugaise sera vendue à des intérêts sud-américains. Le fait que les deux pays partagent la même langue facilite les négociations pour le gouvernement portugais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.