De nouvelles applications linguistiques font des adeptes et rassemblent des fonds

Les apports de la technologie en termes d’enseignement linguistique ont largement évolué au cours de ces dernières années, mais cette tendance semble encore s’accélérer. La société uSpeak, spécialisée dans les applications liées à la langue espagnole, a récemment réuni 500 000 euros de fonds d’investissement pour développer et commercialiser de nouvelles applications apportant une vraie innovation en termes d’apprentissage linguistique. Ces applications vont bien au-delà de l’approche classique par séries audio ou manuels de cours, qui suivent une progression préétablie des niveaux de vocabulaire et de grammaire. Avec les applications uSpeak, l’enseignement est véritablement personnalisé, et les cours s’adaptent au niveau de l’utilisateur. De cette manière, l’apprentissage est beaucoup plus naturel et fluide. Dans l’immédiat, cette application peut être utilisée par des hispanophones pour apprendre l’anglais, et par des anglophones pour apprendre l’espagnol.

Cette application se veut également ludique, puisqu’elle propose des leçons sous forme de jeux. Ces jeux courts, amusants, permettent aux utilisateurs de continuer à améliorer leur niveau lorsqu’ils sont pressés par le temps, ou tout simplement pas d’humeur à se concentrer.

Pour l’instant, ces applications ne fonctionnent que sous iOS. On ne sait pas encore si une version Windows sera développée dans un avenir proche, mais si le retour sur investissement est suffisant, il y a fort à parier que d’autres fonds seront injectés dans le développement d’applications dans d’autres langages et pour d’autres systèmes d’exploitation.

Le fait que de nombreuses personnes puissent accéder à ces applications sur leur smartphone est révélateur de la façon dont les nouvelles technologies modifient notre manière d’apprendre les langues étrangères. Ce processus, auparavant confiné aux salles de classe, peut à présent être repris dès que l’on a quelques minutes devant soi, et depuis n’importe où. Les smartphones ne sont plus seulement des outils de communication, mais également des salles de cours mobiles et ubiquitaires pour l’enseignement des langue

Leave a Reply

Your email address will not be published.