Des cours de thaïlandais par Skype

Grâce à Skype, les vidéo-conférences sont devenues depuis quelques années extraordinairement accessibles et favorisent grandement le franchissement des barrières culturelles, en étendant le champ d’application des langues hors des salles de classe. En voici un exemple récent : des étudiants du Lycée de Lodi ont utilisé Skype pour entrer en contact avec le professeur de thaïlandais Karnteera Ingkhaninan. Cette conversation constituait le suivi d’un voyage de trois semaines entrepris par les étudiants de l’école américaine. Internet permet aux étudiants de rester en contact avec leurs connaissances de culture différente, d’une façon impensable il y a encore quelques années. L’augmentation de l’interactivité de ces échanges augmente l’intérêt des étudiants pour l’apprentissage des langues, et leur permet de vivre des expériences linguistiques plus authentiques au contact de locuteurs natifs.

Sur le sol thaïlandais, un débat fait rage sur la qualité du système éducatif local, qui est soumis à de vives critiques depuis des années, en particulier en raison du retard pris sur les programmes d’enseignement de l’anglais. Certains défenseurs du système thaïlandais ont toutefois souligné sa supériorité sur le système américain. Dans un article d’opinion, John Arnone s’est fermement opposé à l’affirmation que les étudiants thaïlandais seraient désavantagés par le manque de créativité et d’individualité de leur enseignement. Arnone démontre que ces traits de caractères ne s’enseignent pas réellement, mais qu’ils se développent d’eux-mêmes, et que les étudiants sont scolarisés pour apprendre les bases, telles que les mathématiques ou les langues, et non pas pour apprendre à devenir créatifs. Arnone concède néanmoins que l’enseignement de l’anglais en Thaïlande laisse à désirer, mais il en tient pour responsables les professeurs d’anglais dont les compétences en thaïlandais sont trop faibles pour communiquer facilement avec des étudiants thaïlandais dans ces deux langues.

Quoi qu’il en soit, d’autres commentateurs des médias ont souligné qu’Internet joue également un rôle d’une part dans la fracture culturelle qui existe aujourd’hui en Thaïlande, et d’autre part dans le sentiment d’interconnexion existant entre les Thaïlandais. Kobsak Chitikul est un politicien thaïlandais, auteur d’un article d’opinion dans lequel il soulignait que la maîtrise des nouvelles technologies par les jeunes était à l’origine d’une crise identitaire forte en Thaïlande.

Leave a Reply

Your email address will not be published.