Des efforts pour protéger et renforcer la langue ukrainienne

Bien que l’Ukraine soit un état indépendant depuis plus de vingt ans, la langue employée dans ce pays génère toujours conflits et controverses. Le russe fut pendant de nombreuses années la langue dominante, tout au long du règne de l’Union Soviétique, et bien que l’emploi de l’ukrainien se soit généralisé aujourd’hui, les effets de cette longue domination restent évidents. Récemment, des activistes ukrainiens se sont confrontés à la police anti-émeute après l’annonce d’une loi imposant le russe comme langue officielle dans près de moitié des provinces ukrainiennes. L’usage répandu du russe dans de nombreux services, comme les restaurants, déplait à une bonne partie des Ukrainiens.

De nombreux restaurants ne proposent que des menus rédigés en russe, et imposent à leurs employés d’employer cette langue et de refuser les commandes en ukrainien. En fait, d’après un sondage récent, moins de moitié des restaurants proposent un menu en ukrainien, tandis que dans l’autre moitié, toute commande passée en un autre langage que le russe, même en ukrainien, est refusée.

D’autres chiffres indiquent qu’en Ukraine, de moins en moins d’étudiants s’inscrivent à des cours d’ukrainiens. Cette tendance s’est confirmée en 2012, première année où le nombre d’inscriptions a effectivement décru depuis l’indépendance de l’Ukraine. Il semblerait qu’elle réponde à un souhait pragmatique d’utiliser le russe, mais elle inquiète fortement les nationalistes. En effet, une proportion significative des Ukrainiens ne considèrent pas l’ukrainien comme leur langue maternelle, bien que ce soit la langue la plus employée dans leur pays.

L’Ukraine reste un pays complexe en termes de minorités et de langues, puisque le russe et l’ukrainien ne sont pas les seules en lice ! Deux villages ukrainiens ont récemment fait du roumain leur langue officielle, puisqu’une vaste proportion de leurs habitants tient cette langue pour leur langue maternelle. Cette situation reflète les changements subis par les frontières nationales européennes au cours des siècles. Une des régions en question n’est devenue une région ukrainienne qu’en 1940, à la suite du pacte Ribbentrop-Molotov.

Leave a Reply

Your email address will not be published.