Etwinning

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais moi j’ai découvert aujourd’hui le etwinning ! C’est une mesure européenne destinée à aider les écoles et établissements scolaires à se jumeler à l’aide d’Internet et à promouvoir la formation des enseignants. L’objectif de cette stimulation des échanges est aussi d’aider à développer l’apprentissage des langues et le dialogue interculturel à l’école. Cette pratique correspond à une nouvelle étape de l’utilisation dans les écoles, des TICE c’est à dire les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.

Au niveau européen, la coordination est assurée par le réseau European Schoolnet (EUN), qui met à disposition un portail en 23 langues et dans chaque pays européen, la coordination est assurée par un bureau d’assistance national. Pour la France, par exemple, c’est le Scéren-CNDP (5 personnes travaillant à temps complet) qui est chargé de la mise en œuvre et de l’encadrement.

D’un point de vue pratique, il faut que l’établissement scolaire s’inscrive au programme et consulte le site du jumelage etwinning.net pour trouver son partenaire. Tous les élèves sont impliqués au sein du projet et de nombreux outils sont mis à disposition pour faire devenir nos enfants plus autonomes : dialogue en ligne, espaces de travail avec exercices interactifs, outils de travail ludiques, fiches éducatives pour chaque discipline publiées par les enseignants du monde entier…

Cela permet donc d’une part de diversifier les pratiques pédagogiques, proposer des ouvertures interdisciplinaires et développer les échanges entre établissements scolaires européens ; ce par le biais de projets pédagogiques intégrés aux programmes, et d’autre part de donner une ouverture culturelle à nos enfants en les familiarisant avec le dialogue interculturel pour, pourquoi pas jeter les bases d’une véritable citoyenneté européenne ?

Je pense qu’il est grand temps, notamment en France, de faire comprendre, surtout, aux jeunes générations que le plurilinguisme et l’extraordinaire diversité culturelle de l’Europe ne constituent pas un frein à son développement, mais au contraire en sont la plus grande richesse.

Delphine, pour Freelang

One Comment on “Etwinning”

  1. -BONNE résolution,très bonne d’ailleurs mais malheureusement ce projet d’etwinning est cantonné seuleument aux pays de l’union européenne.
    -L’esprit de la globalisation n’est donc pas pour aujourd’hui quand de façon implicite on avoue que certaines cultures sont inférieures.
    -Sinon l’interculturel permet de diversifier l’enseignement et par conséquent ll favorise l’amélioration des curricula.Malheureusement les écoles africaines ne sont pas associées à ce noble projet .
    -La base de l’intégration c’ est la langue. En connaitre plusieurs ,permet de fortifier son bagage culturel et d’ approfondir ainsi ses connaissances et ses expériences.La langue véhicule la culture.Elle est donc un moyen incontournable pour des échanges interculturels entre peuples de différentes cultures.Elle permet de briser les préjugés et clichés.Sans langue il n’y a pas de communication fructueuse.Exhortons à l’apprentissage des langues dans nos écoles et le mur de méfiance entre peuple disparaitra.La paix dans le monde ne sera possible qu’avec le dialogue interculturel.Mais il n’y a que l’apprentissage des langues étrangères qui puisse le permettre.Comment comprendre un peuple,sa religion et sa culture si on n’en connait pas la langue?On porte le plus souvent des jugements superficiels sur des peuples en les traitant de rassistes,de sauvages,de terrosistes ou de demons sans les approcher,lni les connaitre véritablement.Il faut les inviter à briser la muraille par l’apprentissage de nos langues ,les respecter et les aider à nous comprendre également.Tout est possible avec les langues étrangères, mais cela devait commencer par nos enfants,nos élèves qui n’ont pas à hériter de nos fautes.
    Pour donc donner raison à Delphine je trouve le projet d’universalisation des techniques pédagogiques interessant mais il faut associer tous les pays,le restreindre qu’en europe revient à créer des blocs:un bloc européen,un bloc asiatique,un bloc africain et un bloc américain.On n’aura pas atteint nos objectifs et l’histoire de l’humanité se repétera comme une malédiction cyclique.
    TOURE (COTE D’ivoire -afrique de l’ouest),POUR Freelang

Leave a Reply

Your email address will not be published.