Internet : une menace pour les langues ?

D’après une étude récente, l’usage immodéré de quelques langues seulement sur Internet pourrait conduire à l’extinction de plusieurs autres langues plus minoritaires. Par exemple, de plus en plus d’Européens pratiquent désormais l’anglais, et certaines langues européennes moins communes tombent en désuétude. L’anglais devient le langage international par défaut, notamment sur des sites tels que Facebook.

Cette étude, que l’on doit à une équipe de chercheurs de l’Université de Manchester, a non seulement analysé le niveau d’usage de 30 langues européennes différentes, mais a également étudié la disponibilité d’assistance logicielle dans ces langues (par exemple, la présence ou non de logiciels de correction orthographique).

Cette tendance n’est pas dénuée d’aspects positifs, puisqu’elle constitue un indice de la richesse des échanges interculturels existant aujourd’hui à travers le monde. Toutefois, elle n’est pas sans inquiéter de nombreux usagers de ces langues moins communes, qui redoutent que les plus jeunes perdent tout intérêt pour le maintien de leur propre culture et de leur propre langue. Ils craignent également que cette tendance dépasse les limites d’Internet pour s’imposer dans la vie de tous les jours, ce qui aurait pour conséquence de gommer la diversité du monde.

Le problème est en partie économique : pour beaucoup de grandes entreprises, il n’est pas rentable de traduire leur site Internet dans des langues qui ne seront parlées que par une faible proportion de leur clientèle. Et c’est d’autant plus vrai lorsque ces clients sont susceptibles de parler l’anglais ou une autre langue commune en plus de leur langue natale.

De plus, les logiciels qui compilent des données de manière automatique manquent souvent d’informations pour fonctionner correctement avec des langues moins utilisées.

L’islandais et le grec font partie de ces langues “en danger d’extinction”. Les détracteurs de cette tendance soulignent que cela représente un risque important de perte de diversité culturelle, alors que cette technologie pourrait être utilisée pour renforcer les langues minoritaires sur la scène internationale.

C’est dans cette optique qu’un jeune entrepreneur a par ailleurs pris l’initiative de mettre en contact les étudiants d’une langue avec des personnes dont c’est la langue maternelle, par le biais d’un nouveau réseau social. Si ce site s’avère une réussite, il pourrait devenir un outil puissant de développement des échanges interculturels, et permettre d’utiliser la puissance d’internet pour diffuser des langues plus rares.

Leave a Reply

Your email address will not be published.