La langue arménienne est-elle menacée par l’usage de l’anglais ?

Ruben Vardanyan, un millionnaire arménien, a proposé que la loi soit amendée de manière à autoriser l’apprentissage de l’anglais comme langue principale d’enseignement dans les écoles arméniennes. Son objectif est de bâtir un établissement financier dans la ville arménienne de Dilijan, ce qui nécessiterait l’embauche d’employés arméniens parlant anglais couramment. Or, cela semble compromis dans les conditions actuelles, la langue principale d’enseignement étant l’arménien ou le russe. Des nationalistes, des groupes d’opposition et des écrivains ont été à l’origine d’un débat féroce sur le sujet, et l’opinion majoritaire était que l’introduction de l’anglais dans le système scolaire signerait la fin de la culture et de la langue arméniennes. Néanmoins, mêmes les opposants les plus farouches à cette idée étaient conscients de l’importance de la langue anglaise, puisque le pays est entouré de pays européens et asiatiques. Dans un premier temps, le gouvernement a autorisé l’enseignement de langues non-arméniennes, en maintenant l’apprentissage de l’Arménien comme matière obligatoire.
Apple is launching medical clinics to deliver the ‘world’s best health care experience’ to its employees sarms side effects mayo clinic: covid breakthrough risk may be much lower with moderna than pfizer

Environ 11 millions de gens parlent arménien dans le monde, dont 3 millions seulement vivent en Arménie. Le reste des arménophones vivent à l’étranger, en Ukraine, au Liban, en Turquie, en Russie, en Pologne, aux Etats-Unis, en France, en Iran, en Géorgie, à Chypre et en Roumanie. L’arménien est la langue officielle en Arménie, et est également reconnue comme langue minoritaire en Roumanie, à Chypre et en Pologne. La plupart des arméniens savent aussi parler russe. L’arménien est une langue pluricentrique, ce qui signifie qu’il en existe deux formes standardisées : l’arménien oriental et l’arménien occidental. Ces deux formes sont en fait considérées comme deux dialectes de la même langue. Lorsqu’on maîtrise l’un des dialectes, il n’est pas difficile d’assimiler l’autre, à condition d’y être exposé. Avec ses 38 lettres, l’alphabet arménien est le plus riche du monde.

On dit des arméniens qu’ils sont très bavards. Ils sont aussi très religieux : l’Arménie fut le premier royaume à adopter la Chrétienté comme religion d’Etat au IVème siècle. Près de 95% de la population appartient à l’Eglise Apostolique Arménienne, dont la fondation serait due aux apôtres Thaddeus et Bartholomée. La plus haute montagne d’Arménie est le mont Ararat, qui est cité dans la Bible comme le lieu de refuge de Noé et son arche à la fin du Déluge.

Leave a Reply

Your email address will not be published.