La technologie moderne donne une nouvelle dimension à la langue japonaise

Le japonais est une des langues modernes les plus employées dans le monde des affaires, et notamment dans les secteurs de la technologie et de l’électronique, que le Japon domine depuis des décennies. Cette même technologie se met à présent au service des entreprises japonaises, avec une version traduite en japonais du logiciel de gestion des systèmes d’Halcyon. Grâce à elle, les entreprises japonaises gagneront en efficacité et en compétitivité sur le marché global. Cela pourrait sonner le glas de nombreux fabricants d’électronique ou d’industriels de l’automobile à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, un programme appelé Language Cloud a été développé pour faire gagner du temps aux professeurs de japonais sur les tâches administratives et à concentrer leurs efforts sur l’enseignement à proprement parler. Ce programme d’apprentissage en ligne – dont le design et la prise en main ne sont pas sans rappeler ceux de Facebook – facilite le suivi d’apprentissage des étudiants et des professeurs, ce qui accélère effectivement le processus d’enseignement. Language Cloud se développera dans le marché japonais courant 2013, en proposant par exemple au téléchargement des versions en ligne de livres utilisés couramment.

Le japonais figure au programme de nombreux lycées des pays anglophones du monde entier. Les deux raisons principales expliquant cette popularité sont d’une part, le dynamisme économique du Japon, et d’autre part la fascination de longue date des pays occidentaux pour ce pays et sa culture.

Par ailleurs, le gouvernement de Corée du Sud a annoncé qu’ils prévoyaient d’embaucher des étrangers pour enseigner aux Coréens une variété de langues, dont le Japonais. Le Japon et la Corée sont rarement en phase sur le plan politique, mais ce projet démontre l’importance de la coopération et de l’amitié entre la Corée et les pays voisins. Ce programme a plus précisément pour objectif de permettre à 200 femmes au foyer de différentes nationalités d’immigrer pour enseigner leur langue de manière naturelle, il fait suite à l’augmentation de l’immigration par mariage en Corée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.