Le cantonais cherche et trouve sa place dans un monde en évolution

Les conférences TED étaient autrefois la chasse gardée des magnats de l’éducation et des affaires, mais ont connu grâce à Internet une grande expansion. En dépit des règles du jeu équitables que le web autorise, certains restent néanmoins exclus de la partie à cause de la barrière de langue. Les non-anglophones n’ont en effet pas accès à la majeure partie de la sagesse et de l’innovation diffusées par les conférences TED. Un exemple majeur de cette exclusion est la Chine, un pays en pleine expansion démographique mais dont une faible proportion des habitants parle anglais. Néanmoins, les choses devraient rapidement changer, puisqu’une version cantonaise des conférences TED, appelée TEDx Kowloon, est sur le point de voir le jour.

Les événements TED ont d’ores et déjà été présentés dans de nombreuses langues, mais le TEDx Kowloon sera le premier évènement de ce type entièrement centré sur la langue cantonaise. Il s’agit d’une avancée historique si l’on tient compte de l’importance croissante des penseurs, concepteurs et ingénieurs chinois et de leur impact sur le monde dans lequel nous vivons. Ces conférences permettront également de concentrer certains débats sur des problèmes locaux, et autoriseront des non-anglophones à bénéficier des innovations survenant juste sous leur nez.

Par ailleurs, l’opéra cantonais connait une nouvelle ère et un regain d’intérêt de la part des touristes. Une campagne de promotion intense du « Cantopéra » est mise en œuvre par les agents de tourisme à Hong Kong, afin de proposer aux visiteurs une expérience mémorable de la langue cantonaise et de la culture locale. Le Cantopéra est d’ores et déjà inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le nouveau spectacle mis sur pied par l’Association des Artistes Chinois n’a que quelques objectifs-clé : intéresser de nouveaux touristes, rendre l’opéra local plus accessible à ceux qui ne sont pas des habitués de l’art, et générer des fonds pour aider à développer les arts locaux. Le but de ce programme est avant tout de présenter à un public étranger les bases de l’opéra. A l’aide des sous-titres en anglais, les visiteurs peuvent se faire une impression générale de ce moyen d’expression artistique et qui sait, apprendre à apprécier des œuvres plus complexes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.