Le swahili

Des étudiants à la New Canaan Country School ont fait une expérience culturelle passionnante après que leur professeur ait arrangé une réunion via Skype avec une autre classe en Tanzanie. Les étudiants de New Canaan avaient appris au préalable quelques phrases de base en swahili, de manière à pouvoir communiquer avec leurs nouveaux cyber-amis dans leur langue natale. Voici un simple exemple de la façon inédite dont Internet fait le pont entre différentes zones géographiques. Toutefois, cette expérience a également souligné les différences entre les deux salles de classe, car la classe tanzanienne a connu des difficultés d’ordre technique liées à l’instabilité du système électrique. Il n’en reste pas moins que cette expérience fut mémorable pour les deux classes, et qu’elle symbolise une tendance encourageante vers une communauté mondiale plus intégrée.

Par ailleurs, certains commentateurs ont suggéré que la capacité de la Tanzanie à propager sa langue à l’échelle mondiale et à être reconnue sur le plan international comme un pays de langue swahili est liée à sa résistance relative à l’agitation interne qui sévit depuis des décennies dans les autres nations d’Afrique. Néanmoins, certains s’inquiètent que le « véritable swahili » ne se perde tandis que ses jeunes locuteurs sont de plus en plus influencés par d’autres langues et cultures. Ceux-là insistent qu’il faut continuer à propager le swahili travers des programmes d’enseignement tout en s’assurant que l’enseignement des langues étrangères est structuré et encadré de façon responsable.

Un article paru récemment dans le bulletin d’information de l’Université Johns Hopkins attaquait un projet visant à supprimer certains cours de langue de la liste de ceux proposés aux étudiants. D’après cet article, réduire la gamme des langues disponibles n’a pas pour seule conséquence de limiter les options des étudiants, mais amenuise également la réputation de l’université. Celle-ci se targue depuis longtemps de produire des étudiants internationaux, mais il sera difficile dans ces conditions de tenir cette promesse. Les rédacteurs ont fermement indiqué qu’ils souhaitaient voir la fin de ces restrictions et un retour des langues supprimées, dont le swahili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.