Le tahitien survit malgré la domination française

En tant que colonie française du Pacifique, Tahiti a subi le même destin qu’un bon nombre d’autres colonies : sa langue locale a été quelque peu remplacée par la langue des colons. Néanmoins, et malgré la domination française durable, le tahitien persiste avec brio dans l’île. Les croisières de luxe en viennent même à proposer des cours de tahitien aux passagers, pour qu’ils puissent communiquer avec la population locale lors du débarquement. D’après les organisateurs, les passagers y gagnent en authenticité, et cela améliore les dispositions de la population locale à leur égard.

Le tahitien a de nombreux traits communs avec le maori de Nouvelle-Zélande. Des doutes persistent d’ailleurs quant aux liens qui unissent ces deux peuples, et quant aux dates de la migration à travers le Pacifique, depuis Tahiti jusqu’à la Nouvelle-Zélande septentrionale. Un contingent maori a récemment navigué en suivant une reconstitution d’anciennes voies navigables. Cette expérience a confirmé aux occupants la force des connexions entre ces deux peuples, et leur a permis de réaliser la profondeur de leurs points communs.

Non seulement le tahitien a survécu à l’influence française, mais il a également participé à la création d’au moins une langue hybride, appelée norf’k. Le norf’k est employé sur l’île Norfolk, un territoire australien. Il s’agit d’une hybridation de tahitien et d’anglais du XVIIIe siècle, une combinaison ma foi très intéressante. Un rédacteur touristique néozélandais ayant visité cette île a commenté la simplicité de la vie locale, l’absence de commodités modernes et l’amicalité inhabituelle des habitants vis-à-vis des autres autochtones et des touristes.

Il reste toutefois une preuve irréfutable de l’influence de la colonisation à Tahiti : on parle de l’île « Bora bora » bien que le son « b » n’existe pas en tahitien, où l’on prononce « Pora pora ». Il s’agit en fait d’une erreur des premiers visiteurs européens, mais la prononciation incorrecte persiste depuis lors.

Leave a Reply

Your email address will not be published.