Le thaïlandais, une langue populaire en Birmanie grâce à la Communauté Economique Asiatique

La Communauté Economique Asiatique (AEC) est une organisation internationale qui devrait être établie entre les nations asiatiques d’ici 2015. Elle est responsable d’une augmentation de la demande de cours de thaïlandais dans des pays tels que la Birmanie. L’Université des Langues Etrangères de Yangon en Birmanie compte actuellement 200 étudiants inscrits en cours de thaïlandais, et la première promotion devrait obtenir son diplôme sous peu. Plusieurs pays d’Asie ont rapidement compris l’intérêt économique d’un plus grand nombre de locuteurs de thaïlandais dans leur population depuis le lancement du projet d’AEC.

L’AEC ne se contentera pas de favoriser les échanges commerciaux entre les pays asiatiques, mais facilitera également les voyages, à l’instar de l’Union Européenne. Ce changement est à l’origine de nombreuses implications : par exemple, les officiers de police thaïlandais doivent apprendre les bases des langues des autres pays membres, afin d’anticiper l’augmentation du tourisme et de sa diversité, ainsi que les incidents impliquant des résidents d’autres pays asiatiques qui ne manqueront pas de devenir plus fréquents. Cette initiative est même représentée en ligne, grâce à la page Facebook Smart Police mise en place pour simplifier la communication entre les forces de police et le grand public.

En Thaïlande, la demande d’apprentissage de l’anglais est en constante augmentation dans tous les secteurs d’activité, mais de manière encore plus importante chez les personnes à faibles revenus. L’augmentation du coût de la vie envoie de plus en plus de thaïlandais dans une spirale d’endettement, et l’anglophonie offre une porte de sortie réaliste. Toutefois, le système éducatif thaïlandais s’est attiré de nombreuses foudres en raison de son incapacité à répondre efficacement à l’énorme demande en compétences linguistiques en anglais existant dans ce pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.