L’enseignement des langues étrangères en difficulté au Vietnam

Depuis son entrée dans son monde moderne, le Vietnam a rencontré un certain nombre de difficultés. Une des plus récentes concerne la mise en conformité des universités vietnamiennes par rapport aux standards internationaux. Ce problème prend sa racine principalement dans la barrière de langues : les universités vietnamiennes éprouvent des difficultés à coopérer et échanger avec les grandes universités étrangères parce que les compétences en langues étrangères de leurs étudiants sont insuffisantes.

Bien que le Vietnam connaisse une forte expansion du recrutement pour les formations de secteur tertiaire, les employeurs étrangers continueront de mettre en doute l’enseignement qui y est dispensé tant que le niveau des universités ne sera pas conforme aux standards internationaux.

Aux premiers niveaux d’enseignement, de nouvelles politiques ont permis d’accélérer le recrutement d’étrangers en tant que professeurs d’anglais, afin d’optimiser les programmes d’enseignement de la langue anglaise. Le manque de fonds est néanmoins problématique : le coût élevé de salaires attractifs pour des enseignants étrangers sont répercutés sur les étudiants, et les coûts d’inscription sont par conséquence élevés par rapport au niveau de revenus de la population. De ce fait, le nombre d’étudiants inscrits reflète directement le niveau de ressources des familles. Ce recrutement d’étrangers pour les postes de professeurs d’anglais constitue une étape décisive dans le plan de modernisation et d’intégration du Vietnam dans le monde d’aujourd’hui.

Par ailleurs, le gouvernement sud-coréen a commencé à produire un manuel de l’épouse parfaite rédigé en vietnamien. L’augmentation du nombre de mariages entre des femmes vietnamiennes et des hommes coréens a également inspiré la création de « cours pour épouses » au Vietnam. Il s’agit d’une tentative du gouvernement pour répondre au fort taux d’échec des mariages entre coréens et étrangers, et de limiter les problèmes concomitants, tels que les violences domestiques. Le gouvernement sud-coréen considère ces cours comme un investissement dans la prévention des problèmes sociaux en Corée.

One Comment on “L’enseignement des langues étrangères en difficulté au Vietnam”

  1. Article vraiment intéressant, les langues étrangères restent les fenêtres qui s’ouvrent au monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published.