Les langues se ressemblent plus que vous ne le pensez

Lorsqu’on débute l’apprentissage d’une langue, on est facilement dépassé par son exotisme. Les consonances et les structures grammaticales, parfois très éloignées de celles de notre langue natale, peuvent être déroutantes : on a parfois l’impression de vouloir parler aux habitants d’une autre planète. Toutefois, une nouvelle étude a démontré qu’en réalité, la large palette des langages humains est régie par un ensemble de lois communes. Le cerveau humain organise les langues en fonction d’un certain nombre de règles structurales, dont la compréhension facilite quelque peu l’acquisition d’une nouvelle langue.

Dans les années 1960, les linguistes Joseph Greenberd et Noam Chomsky ont émis l’hypothèse de l’existence d'”universaux linguistiques”, qui sont des caractéristiques partagées par toutes ou presque toutes les langues. Jusqu’à récemment, un doute persistait quant à l’exactitude de cette théorie, mais une nouvelle étude a finalement levé le voile en apportant des données concrètes et mesurables sur la nature et l’origine des universaux linguistiques. Cette étude a montré que le mode de développement des langues découle directement du fonctionnement cérébral humain, et qu’il existe donc des parallèles entre des langues apparemment très différentes. Cela explique également qu’il soit théoriquement possible pour un être humain d’apprendre tous les langages partageant la même structure linguistique.

Cette étude, réalisée par des chercheurs de Georgetown et de l’Université de Rochester, apporte aussi des informations intéressantes sur la façon et la raison pour lesquelles les langues changent au fil du temps. Les mordus de linguistiques s’insurgent fréquemment de l’évolution de la langue – comme par exemple, l’incorporation de nouveaux termes issus de la culture populaire, ou même des modifications d’orthographe. L’étude prouve cependant que ces adaptations sont naturelles, car le cerveau humain tente de modeler le langage pour obtenir des schémas plus clairs, concis et directs. En d’autres termes, les langues sont collectivement altérées au fil du temps, ce qui les maintient au goût du jour et nous permet d’échanger des informations au sujet du monde dans lequel nous vivons.

Leave a Reply

Your email address will not be published.