Les mystères du cerveau

Nous avions déjà parlé ici du “syndrome de l’accent étranger” (Foreign Accent Syndrome), lorsqu’un Anglais s’était réveillé après une opération en parlant avec l’accent irlandais. Plus récemment c’est une adolescente croate qui a provoqué la surprise, en se mettant à parler allemand après être sortie du coma. La jeune fille venait seulement de commencer l’étude de cette langue, mais avec l’objectif de l’assimiler rapidement, notamment en regardant la télévision allemande. Suite à un coma de 24 heures, elle s’est réveillée en parlant allemand  Les médecins et les scientifiques cherchent une explication rationnelle, mais n’en sont qu’au stade des hypothèses : il existerait une capacité d’apprentissage non consciente qui permettrait au cerveau d’enregistrer beaucoup plus d’informations qu’on ne le pense, et un traumatisme, en endommageant la zone où notre langue maternelle s’active, pourrait faire prendre le relai à une zone correspondant à une langue apprise.

Des patients qui se réveillent en parlant couramment une langue, cela peut faire rêver, mais au quotidien le syndrôme de l’accent étranger n’est pas facile à vivre. Une Anglaise souffrant de migraine chronique et apprenant le chinois s’est ainsi retrouvée, suite à un traitement, avec un accent chinois qui ne la quitte plus même lorsqu’elle parle anglais. Sa voix est devenue plus aiguë, ses amis ne la reconnaissent plus au téléphone, et elle n’a de cesse d’essayer de retrouver sa voix normale, notamment avec l’aide d’un orthophoniste.

Mickey Rourke, lui, malgré ses nombreux comas éthyliques, n’a pas eu la chance de se réveiller avec l’accent russe. Il a donc dû passer par une méthode plus traditionnelle pour se mettre dans la peau d’Ivan Vanko, le vilain d’Iron Man 2. Il s’est ainsi rendu en Russie et a suivi une formation de trois mois, à raison de trois heures chaque jour. L’investissement lui sera utile au-delà du film, puisqu’on le voit en ce moment en compagnie d’une certaine Anastassija Makarenko, d’origine russe.

Bon courage si vous apprenez une langue, et surtout évitez les méthodes violentes !

2 Comments on “Les mystères du cerveau”

  1. je pense qu’apprendre avec Anastassija Makarenko, cela fait partie des méthodes douces et non violentes, je suis pour 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.