L’espéranto, la langue internationale neutre

Est-il possible de créer une langue qui unirait les personnes différentes tout autour du monde ? C’était en tous cas l’objectif de l’espéranto : devenir une langue commune internationale qui faciliterait la communication entre personnes de pays différents. L’espéranto a été créé par le Dr L.L. Zamenhof en 1887 afin de permettre aux gens de conserver leur langue maternelle et leur contexte culturel tout en aplanissant les différences géographiques et linguistiques entre les peuples. En tant que telle, le Dr Zamenhof l’a souhaitée facile à apprendre grâce à une forme logique et régulière. De nos jours, l’espéranto est la langue construite la plus parlée de par le monde, et de nombreux livres ont été traduits dans cette langue.

Apprendre cette langue a plusieurs avantages. D’abord, cet apprentissage est plutôt facile, car elle répond à des règles de grammaire simples, régulières, sans exception, et une orthographe phonétique. D’autre part, les études ont montré que ceux qui ont appris l’espéranto comme seconde langue vivante éprouvent plus de facilité à apprendre d’autres langues par la suite, que s’ils avaient commencé par celles-ci. L’espéranto facilite également les rencontres et le développement d’amitiés en améliorant la communication entre individus, ce qui est bien sûr pratique lorsqu’on voyage dans différentes parties du monde. Diverses organisations existent qui peuvent aider à organiser ces voyages et à prendre contact avec d’autres locuteurs de l’espéranto dans le monde entier.

L’espéranto dispose d’un vocabulaire limité. Les nouveaux mots sont généralement créés en ajoutant des suffixes et des préfixes à des mots préexistants. Environ 200 à 2000 personnes ont appris l’espéranto dès la naissance, conjointement avec leur langue maternelle. Une autre caractéristique fondamentale de l’espéranto, c’est que c’est une langue neutre, qui n’appartient à aucun pays ou peuple. Cette langue internationale est faite pour être utilisée par des gens qui n’ont pas la même langue maternelle. Enfin, c’est une langue dynamique, qui évolue et peut être appliquée à différentes situations pour exprimer un grand panel de pensées ou d’émotions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.