Noël est une fête devenue très commerciale, mais c’est avant tout une fête religieuse et familiale. Nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir quelques coutumes et traditions de Noël.
Le père Noël descendant par la cheminée
La légende du Père Noël s’inspire de celle de Saint Nicolas, un évêque d’Asie mineure, ayant vécu au IVe siècle. Il aimait les pauvres et leur venait en aide dès qu’il le pouvait. Certaines habitations que visitait Saint Nicolas n’avaient à l’époque, comme seule entrée, qu’un trou dans le toit (servant aussi bien à laisser sortir la fumée qu’à laisser entrer les occupants). Ainsi, la seule façon de rentrer dans ces maisons était de passer, grâce à une échelle, par la cheminée. La légende du Père Noël a conservé ce détail, que l’on transpose chez nous aujourd’hui.
La bûche de Noël
Cette tradition était très répandue en Europe avant l’arrivée de l’électricité. Quelques jours avant Noel, un gros tronc était soigneusement sélectionné pour tenir le plus longtemps possible. Il était choisi en bois de fruitier (cerisier, noyer, olivier, chêne…). Avant de brûler cette grosse bûche, un rituel était suivi et la bûche était bénite par le chef de famille. On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer le mauvais sort, améliorer les récoltes… Aujourd’hui il reste la bûche de Noël, mais elle s’est transformée en une succulente pâtisserie.
La dinde de Noël
La dinde farcie occupe une place de choix dans le menu traditionnel de Noël et cela dans de nombreux pays du monde. Cette volaille n’est pourtant pas un met d’origine européenne. Elle nous vient du Canada, des Etats-Unis et du Mexique. Au XVIème siècle, elle fut apportée du Mexique par les Espagnols puis domestiquée en Espagne, en France et en Angleterre. D’ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières trouvées ont été baptisées “poules d’Indes” par les Espagnols croyant revenir de l’Inde. Il a toujours été de coutume de fêter Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car elles étaient considérées comme l’oiseau solaire et garantissaient la protection du soleil à celui qui en mangeait. La première dinde a été mangée au cours du repas de Noël de Charles VII sous le Saint-Empire.
La messe de minuit
On célébrait jadis trois messes dans la nuit du 25 décembre. La première, à minuit, rendait hommage à la génération éternelle de Jésus ; la seconde soulignait son incarnation et la troisième symbolisait “sa naissance dans le cœur des hommes”. Dans de nombreuses régions le soir de Noël, on reprend l’histoire de la naissance de Jésus en chantant, en mimant les Evangiles et en mettant en scène des crèches vivantes.
La crèche de Noël
D’après la Bible, c’est dans cette mangeoire des animaux que Jésus a été placé à sa naissance. La crèche est une tradition chrétienne et catholique. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants, ne suivent pas cette coutume. Il est d’usage d’installer sa crèche le 1er dimanche de l’Avent, ou pour la Saint Nicolas ou pour le dernier dimanche avant Noël. Elle restera dans nos maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.
Les cadeaux
La tradition du don remonte à des temps très anciens, et notamment à la fête des Saturnales chez les Romains, qui donnait déjà l’occasion d’échanger des cadeaux. Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont une représentation symbolique des présents que les Rois Mages apportèrent à Jésus. Pour recevoir ces précieux cadeaux, l’usage était de pendre des bas (aujourd’hui remplacés par des chaussures au pied du sapin). C’est à saint Nicolas qu’il faut attribuer cette tradition. En effet, selon la légende, une nuit de Noël, Saint Nicolas serait allé dans la maison de trois jeunes femmes très pauvres et aurait laissé tomber des pièces de monnaie dans la cheminée. Or, les jeunes femmes avaient justement lavé leurs bas et les avaient suspendus à la cheminée pour qu’ils sèchent rapidement. Le lendemain elles découvrirent les pièces qui avaient glissé dans leurs bas. La nouvelle s’est répandue à toute vitesse et, dès l’année suivante, les gens accrochèrent des bas à la cheminée, espérant que Saint Nicolas viendrait les remplir de pièces.
Enfin, pas de joyeux Noël sans sapin : c’est l’un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche, il n’est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et se répand donc à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Les décorations traditionnelles du sapin de Noël varient peu d’un pays à un autre. Le sapin de Noël symbole de vie était aussi appelé “arbre de vie”, sa première décoration était donc des pommes, puis des friandises. Il était aussi éclairé de bougies, la tradition veut qu’il y ait douze bougies, une pour chaque mois de l’année (mais attention aux incendies !). Comme toujours, les origines de l’arbre de Noël se perdent mais nous retrouvons un culte de “l’arbre sacré” dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.
Justement, Noël est aussi l’une des fêtes calendaires les plus célébrées dans le monde entier. Des manifestations et des réjouissances diverses soulignent, aux quatre coins du globe, la fête de la Nativité. Souhaitez un joyeux Noël au monde entier en vous aidant de nos traductions de “Joyeux Noël” dans toutes les langues !
Bon Noël à tous.
Delphine, pour Freelang