Orthographe : les cinquièmes d’aujourd’hui au niveau des CM2 d’il y a 20 ans

En reproduisant aujourd’hui une étude menée il y a 20 ans et en comparant les résultats, des chercheurs ont démontré que les élèves de cinquième font autant de fautes d’orthographe qu’en faisaient les élèves de CM2 en 1987.

L’étude, menée sur 2762 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième, consistait en cette dictée : Les arbres s’enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s’élèvent vers le ciel. Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle-même se revêt d’une dure écorce qui met le bois tendre à l’abri des injures de l’air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc.

Alors que les collégiens ne faisaient en moyenne “que” huit fautes en 1987, ils en font aujourd’hui treize (soit une faute tous les six mots !). Les universitaires qui ont réalisé cette étude précisent qu’il est trop tôt pour incriminer le langage SMS, mais mettent plutôt en cause la baisse du temps accordé à l’étude de la langue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.