Petite revue de presse à la veille des élections américaines

Sarah Palin, qu’on ne présente plus, a été victime d’un canular téléphonique réalisé par deux humoristes québécois, qui ont réussi à entrer en communication avec elle en simulant un coup de téléphone de Nicolas Sarkozy. Le faux Sarkozy, s’exprimant en anglais avec un fort accent français, lui déclare suivre de près la campagne, grâce à son conseiller spécial, Johnny Halliday. Il attribue ensuite des noms d’humoristes aux premiers ministres du Québec et du Canada, sans que Palin ne réagisse. Le faux Sarkozy dit également à Palin qu’il la verrait bien présidente, ce à quoi elle répond : “peut-être dans huit ans”. Le temps sans doute qu’elle s’informe un peu sur le Québec et le Canada… D’autres perles et l’interview en entier sur le site des Justiciers Masqués.

Pendant ce temps, le vrai Sarkozy, lui, a reçu une lettre de neuf responsables de RFI (Radio France Internationale) protestant contre l’intention de la direction d’arrêter la diffusion de programmes dans six des 19 langues dans lesquelles elle émet : allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien. Trois autres rédactions (en persan, chinois et russe) sont également menacées de fermeture. “Nous comptons sur vous, Monsieur le président, pour continuer à défendre les intérêts de la France à l’étranger”, écrivent les signataires de la lettre en conclusion.

“La langue est le meilleur vecteur d’intégration”, a déclaré le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux. En conséquence, les candidats au regroupement familial vont désormais devoir apprendre le Français dans leur pays d’origine avant de pouvoir obtenir un visa. C’est une info rapportée par le journal Le Figaro, qui précise que toute demande de visa d’immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, avec des questions simples comme : “En France, une jeune femme peut-elle travailler sans l’autorisation de son mari ?” (sic). L’apprentissage sera obligatoire mais les cancres ne seront pas sanctionnés, seule l’assiduité sera prise en compte. Les formations seront conduites sous la houlette de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem), qui deviendra bientôt l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

2 Comments on “Petite revue de presse à la veille des élections américaines”

  1. Le sic marque ton étonnement, mais n’oublie pas que ce n’est qu’en 1965 que les femmes ont eu le droit de travailler sans l’accord de leur mari, en France !

    Sinon le canular il déchire ! 😀

  2. Ce qui m’étonne c’est justement qu’on ait pu leur accorder ce droit !! Aaah, mais non je plaisante 🙂 Allez, imaginons d’autres questions pour tester nos connaissances : Les femmes peuvent-elles sortir non accompagnées ? Les femmes ont-elles le droit de conduire ? …

Leave a Reply

Your email address will not be published.