Skrabell et druides bretons

Un petit mot aujourd’hui concernant le breton ! Je sais qu’il y a quelques brittophones parmi nous… D’abord une question, dit-on brittophone ou bretonnant ? Comme toujours les avis semblent diverger.

Passons à l’actualité. Le 5 mai prochain aura lieu à Carhaix-Plouguer (Finistère) la finale du premier championnat de scrabble (“skrabell”) en breton. Ce championnat est organisé à l’occasion des 30 ans du réseau Diwan, qui regroupe des écoles et des collèges où l’enseignement, laïc et gratuit, se fait en langue bretonne. C’est aussi une initiative pour “faire sortir la langue bretonne du seul cercle familial et de l’école, où elle a tendance à se cantonner”, selon les organisateurs, qui soulignent aussi que le breton est une langue menacée de disparition.

Et en parlant de disparition, sachez que le chef des druides bretons est décédé le 7 février dernier à l’âge de 78 ans. Le druide n’est donc pas seulement une figure légendaire, immortalisée par Panoramix et sa potion magique. Gwenc’hlan Le Scouézec, docteur en médecine et fils du peintre expressionniste Maurice Le Scouézec, était l’auteur de nombreux ouvrages dont “Le guide de la Bretagne mystérieuse” (1966) et “Bretagne Terre sacrée” (1977). “Etre druide, c’est assurer toute la tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle des Bretons”, avait-il indiqué en juillet 2007.

One Comment on “Skrabell et druides bretons”

  1. Bretonnant ou brittophone. A croire qu’il faut toujours trouver un sujet de discorde. Après les multiples orthographes, on réinvente les néologismes. Brittophone est plus récent, c’est pour faire “djeuns” ? En tout cas la signification est la même, au lieu de s’étriper sur la question, on ferait mieux de parler breton 🙂

    Au sujet de Gwenc’hlan Le Skouezeg, c’était une personnalité plutôt controversé, il ne faut pas croire que tous les Bretons sont des druides en puissance. La majorité se moque gentiment de ses Panoramix en puissance.

    Kenavo ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.