Sommet de la Francophonie 2008

Le sommet de la Francophonie s’est achevé le 19 octobre dernier à Québec. “Premier forum Nord-Sud à se réunir dans la foulée de la crise”, comme l’a souligné le Premier ministre du Québec Jean Charest, le sommet a également été marqué par une polémique concernant des propos de Nicolas Sarkozy. Le président français a en effet déclaré que le monde n’avait pas besoin “d’une division supplémentaire”, une phrase interprétée comme un désaveu du mouvement indépendantiste québécois.

Le dernier débat du sommet a été consacré à la langue française, chacun promettant des efforts pour favoriser l’emploi du français, notamment au sein des institutions internationales. M. Charest a souligné que le Québec était un bon baromètre de l’état de santé du français : “Si on veut prendre la température sur l’avenir de la langue française c’est au Québec qu’il faut le faire parce que c’est un combat que nous menons tous les jours depuis plusieurs générations.”

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie se sont d’autre part engagés à développer des mesures pour contribuer à un objectif mondial d’une réduction de moitié des émissions polluantes d’ici à 2050. A l’issue du sommet, le Canada a annoncé une aide de 100 millions de dollars aux “pays en développement particulièrement vulnérables” pour la lutte contre les changements climatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.