Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Freelang sur Facebook

Dictionnaire FREELANG : Alsacien

L'alsacien fédère les dialectes alémaniques et franciques parlés en Alsace. Il était encore très utilisé au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais le français s'est imposé à son détriment, et parfois par la force (punitions à l'école si on n'employait pas le français). Aujourd'hui l'alsacien reste une langue régionale dynamique mais les supports de diffusion sont rares et le risque est de ne voir subsister qu'un français coloré d'expression et de tonalités alsaciennes.


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Alsacien-Français et Français-Alsacien. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Alsacien en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de François Alby, de Versailles. Merci également à Gillou, de Mulhouse, et Eric Muller, pour l'envoi des dernières mises à jour.

Statut de cette liste : © François Alby / Eric Muller

Alsacien > Français : 5 478 mots
Français > Alsacien : 5 934 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 14 novembre 2003

Informations complémentaires

 François Alby vous propose un document complémentaire au dictionnaire : Orthographe adoptée et prononciation (format Word, 37 kb).

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.21 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (615.45 kb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

Autres téléchargements

 Téléchargez les fichiers sons du dictionnaire Alsacien pour écouter la prononciation des mots.

Apprendre l'alsacien sur le web

Nous avons trouvé pour vous un petit cours d'alsacien, avec prononciation, vocabulaire et grammaire. Pour le vocabulaire, nous vous recommandons également ce dictionnaire alsacien-français qui a la particularité d'utiliser la phonétique pour faciliter la lecture.

Autres sites consacrés à l'alsacien

  • L'Atlas linguistique et ethnographique de l'Alsace, les archives numérisées du Département de dialectologie alsacienne de l'Université de Strasbourg.
  • L'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace, un pôle d'information et de documentation dans les domaines de la langue et de la culture alsaciennes.
  • L'association Heimetsproch, dédiée à la promotion de la langue alsacienne.