Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsVersion gratuite du traducteur Babylon pour Internet Explorer ou FirefoxTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Feed RSS

Dictionnaire FREELANG : Catalan

Le catalan appartient à la famille des langues romanes. Il y a différentes variétés de catalan, mais avec une très bonne intercompréhension. Le bloc oriental comprend ainsi le catalan central (parlé à Barcelone, Tarragone et Gérone), le catalan insulaire parlé aux Baléares, l'alguérois du nord-ouest de la Sardaigne et le roussillonnais des Pyrénées-Orientales. Le bloc occidental, lui, regroupe la variété nord-occidentale (parlé à Lleida et dans la Principauté d'Andorre, où le catalan est langue officielle) et le valencien, parlé dans la Communauté Valencienne, l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Le catalan est proche de l'occitan, et dans une moindre mesure du castillan. On compte entre 9 et 10 millions de locuteurs et l'usage au quotidien s'étend, dynamisé par une forte volonté de promouvoir et diffuser cette langue. L'une des caractéristiques les plus importantes du catalan réside dans l'emploi de la consonne palatale initiale notée "ll" dans le système graphique : la llengua ("la langue"), la lluna ("la lune"), la llet ("le lait"), etc.


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Catalan-Français et Français-Catalan. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Catalan en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de François Alby, de Versailles. Merci également à Lysiane Dumont pour l'envoi des premières listes et André Vila pour les dernières mises à jour.

Statut de cette liste : © François Alby / Lysiane Dumont / André Vila

Catalan > Français : 18 515 mots
Français > Catalan : 19 726 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 16 juillet 2000

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.20 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (1.34 mb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

5. Téléchargez la version gratuite du traducteur Babylon pour Internet Explorer ou Firefox !

Informations complémentaires

 François Alby vous propose un document complémentaire au dictionnaire : Description de la langue catalane (format Rtf, 103 kb). En voici un extrait :

 

Langue officielle de la principauté d'Andorre, le catalan est principalement parlé en Espagne (Catalogne, région de Valence, Iles Baléares) mais aussi en France, dans le Roussillon. Même les habitants de la ville d'Alghero située en Sardaigne (Italie) parlent catalan. Le catalan apparaît donc comme une langue méditerranéenne par excellence, employée dans une zone recouvrant environ 68 000 km².

Au total, son nombre actuel de locuteur dépasse 11 millions de personnes. Il existe bien sûr des variantes dialectales mais c'est la catalan parlé à Barcelone qui fait figure de norme. Certains opposent par exemple le "catalan continental" au catalan parlé dans les Iles Baléares.

Attestée dans une forme écrite dès le XIIème siècle, le catalan s'avère déjà à l'époque un outil de communication courant et un moyen d'expression culturel. Des auteurs tels que Raymond Lulle vont fonder la notoriété du catalan en tant que langue littéraire dont l'expansion géographique maximale sera atteinte au XIVème siècle dans tout le bassin méditerranéen, de Barcelones à Athènes.

Le catalan est une langue vivante et d'usage quotidien dont les racines plongent dans un long passé culturel et historique. L'usage du catalan tend à se développer : il est l'outil de communication de l'homme de la rue comme du professeur d'université. Et à ce titre, le catalan apparaît sans conteste comme l'une des langues dites "régionales" les plus dynamiques de la partie occidentale du continent européen.

Pour les germanistes et les autres, notez enfin que le nom de la Catalogne perpétue le souvenir de son occupation par les Wisigoths au Vème siècle : la Catalogne était alors le pays ("Land" en allemand contemporain) des Goths ou... Gothalania  !

Sites d'apprentissage

A l'abast présente un corpus de phrases courantes pour des situations de la vie quotidienne. D'autres phrases usuelles dans le contexte universitaire figurent dans ce guide édité par l'Université de Barcelone.