Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Freelang sur Facebook

Dictionnaire FREELANG : Français ancien

Le français est issu du latin, ou plus précisément de l'évolution du bas latin vers le latin vulgaire. Le latin vulgaire a subi les influences tout d'abord des langues gauloises, du Ier au Ve siècle de notre ère, puis des langues franciques, du Ve au IXe siècle. C'est du IXe au XIIIe siècle que se situe la période du français ancien, qui évoluera ensuite en français moyen, puis en français classique et français moderne. A l'époque le français n'était pas répandu sur tout le territoire, et le français ancien désigne en fait l'ensemble des langues d'oïl parlées dans la moitié nord du pays. Langue de prestige et langue de littérature, le français ancien est abondamment attesté, et l'on peut reconstituer son histoire avec précision, tant sur le plan lexical que phonétique ou morphosyntaxique. L'orthographe du français ancien n'est pas fixe, car l'alphabet latin n'était pas adapté pour retranscrire la richesse des phonèmes.


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Français ancien-Français et Français-Français ancien. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Français ancien en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Michel Jean. Merci également à Roland Chaussard-Chassagnol pour l'envoi de la dernière mise à jour.

Statut de cette liste : © Michel Jean / Roland Chaussard-Chassagnol

Français ancien > Français : 4 680 mots
Français > Français ancien : 6 033 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 8 janvier 2003

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.21 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (653.31 kb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

Autres sites consacrés au français ancien

Le portail Études littéraires consacre plusieurs pages au vocabulaire, à la morphologie et à la phonétique de l'ancien français. Vous y trouverez également les annales de l'épreuve d'ancien français au Capes de lettres modernes. Par ailleurs, l'Université de Copenhague propose sur son site un aperçu de l'ancien français à travers la littérature.