Dictionnaire Gallo

Traduction Gallo

Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsTraduction gratuite
Traduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang
Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Freelang sur Facebook

Dictionnaire FREELANG : Gallo

Le gallo est parlé en Haute-Bretagne, c'est-à-dire dans la moitié est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, est du Morbihan et est des Côtes d'Armor). C'est une langue d'oïl, tout comme le français dont il partage les origines. La gallo est parfois simplement appelé "patois" par ses locuteurs.



Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang (pour Windows ou Android) vous permet de parcourir les listes Gallo-Français et Français-Gallo. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

Caractéristiques de ce dictionnaire

Téléchargez le dictionnaire Freelang pour Android ! Parcourez les listes de mots, recherchez des traductions et révisez votre vocabulaire à votre rythme. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Gallo en ligne

 

Cliquez pour interroger le dictionnaire en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Jean-Luc Ramel.
 http://www.maezoe.com

Statut de cette liste : © Jean-Luc Ramel

Gallo > Français : 1 407 mots
Français > Gallo : 1 222 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 18 août 2001



Autres ressources Freelang

Freelang propose bien d'autres ressources dans le domaine des langues. Découvrez nos expressions courantes traduites dans toutes les langues, testez vos connaissances avec nos quizzes de culture générale, ou consultez notre classement des langues par familles. Pour rester en contact avec nous, lisez notre blog et suivez-nous sur Facebook.

Informations complémentaires

Un mot de l'auteur, Jean-Luc Ramel :

Le gallo est le résultat de l'évolution sur place du latin parlé en Bretagne. C'est pourquoi on parle également de la langue britto-romane. Le gallo est traditionnellement parlé dans la partie orientale de la Bretagne historique. L'autre langue bretonne, le breton (ar brezhoneg en breton), est une langue celtique. Dès l'origine, le breton et le britto-roman ont coexisté en Bretagne, d'où des caractéristiques communes, notamment en phonétique. Le britto-roman a en commun avec le breton un vocabulaire important, dont seulement une petite partie vient du breton. Le plus grand nombre des mots communs aux deux langues est passé du britto-roman dans le breton, qu'il s'agisse de mots d'origine celtique, latine ou germanique.

 Pour plus d'informations, voir le site de l'association Maézoe (présentation de la langue britto-romane, travail de normalisation graphique, lexicale, toponymie...).

Le gallo sur Internet

Nous vous invitons à découvrir deux associations : Chubri, qui vise à promouvoir, moderniser et diffuser le gallo, et Bertaèyn Galeizz, qui s'est donné pour mission de sauver et développer le gallo, en informant sur son existence, son histoire et sa richesse culturelle.