Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Freelang sur Facebook

Dictionnaire FREELANG : Italien

L'italien compte une centaine de millions de locuteurs, en Italie et à Saint-Marin, mais également dans le sud de la Suisse. Au Vatican, il partage le statut de langue officielle avec le latin. C'est une langue appartenant au groupe italo-roman, qui compte de nombreuses langues régionales italiennes. Parmi les dialectes du nord on distingue ainsi le piémontais, le lombard, le ligure et le vénitien. Au sud on parle l'abruzzais, le napolitain, ou encore le sicilien. Les dialectes du centre incluent le toscan, le romain, les langues sardes et par extension le corse. C'est le toscan, langue de Florence, qui s'est imposé en raison du prestige culturel auquel il était associé, et qui a servi de base à l'italien moderne. L'italien fut pendant longtemps la langue internationale de la culture et des arts (les emprunts à l'italien dans le domaine musical, par exemple, sont légion).


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Italien-Français et Français-Italien. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Italien en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Michel Ditria. Merci également à Bernard Lubin pour sa précieuse contribution, et à Bruno Charpentier pour l'envoi de mises à jour.

Statut de cette liste : © Michel Ditria / Bernard Lubin / Bruno Charpentier

Italien > Français : 34 317 mots
Français > Italien : 39 537 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : fin décembre 1997

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.21 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (2.15 mb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

5. Téléchargez également la liste des abréviations du dictionnaire et les conseils de l'auteur pour vos recherches.

Supports d'apprentissage

 Michel Ditria vous propose une liste de "faux-amis" italiens (format Excel, 164 kb). Les confusions entre des mots italiens et des mots français qui se ressemblent est fréquente, surtout lorsqu'on débute l'étude de la langue. Mais l'erreur guette aussi des personnes plus chevronnées !

Sites pour apprendre l'italien

Nos recommandations : ce site perso destiné à tous ceux qui débutent dans l'apprentissage de la langue italienne. Prononciation, grammaire, petit vocabulaire, civilités, chiffres... vous y trouverez toutes les notions de bases. Sur oneworlditaliano.com, vous trouverez tout sur la grammaire italienne, des exercices d'écoute, des cours et dialogues en italien, des tests de compréhension et des dictées ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la culture italienne. Italtesti est aussi un site à caractère pédagogique, comprenant des textes pour la classe, des fiches de grammaire, des mots croisés... Pour tout savoir sur les conjugaisons en italien nous vous recommandons deux sites : le conjugeur et verbes italiens. Enfin sachez qu'il existe un équivalent en italien du dictionnaire Freelang : Dizionario.