Interview avec Latinus

Latinus est l’administrateur de Lokanova, un site qui offre des services gratuits, notamment un chat et un webmail, mais surtout un forum très actif dont une partie est entièrement réservée à Freelang. Lokanova a apporté à Freelang de nombreuses possibilités sur le plan technique et des services, mais a également introduit des thèmes de discussion plus variés, permettant aux membres du forum de former une communauté chaque jour plus nombreuse, toujours ouverte, qui échange, s’entraide, débat et parfois même se rencontre.

Propos recueillis par Beaumont
Interview publiée le 9 avril 2006

Toutes nos interviews

Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous présenter Lokanova, et peut-être faire un bref état des lieux sur la manière dont s’organise la collaboration entre Lokanova et Freelang ?

Lokavova en lui-même n’est pas quelque chose de définissable, il se définit par les services qu’il propose et surtout parce qu’ils sont utilisés.
A mes débuts de webmaster, c’est un nom que j’ai réservé pour fonctionner avec une structure déjà existante dont je n’étais pas l’administrateur. Elle proposait un serveur de discussion gratuit et public que nous voulions compléter par la mise en place d’un forum.
Cette première association n’a pas duré très longtemps, pour la simple raison que nous n’avions pas la même vision des choses.
Depuis j’ai continué à faire évoluer Lokanova dans l’offre de services gratuits et sans pub (ou presque). Services qui sont principalement à destination des membres de Lokanova et de Freelang.
La collaboration entre Lokanova et Freelang s’organise de manière très simple. Il n’y a pas de traité signé en de multiples exemplaires ou que sais-je… Si cela avait été possible, je pense que nous nous serions contentés d’une poignée de mains faite entre deux levers de coudes. L’éloignement géographique nous a fait passer ce petit cérémoniel mais je crois pouvoir dire qu’il ne perd rien pour attendre…
Le forum est le lieu où notre collaboration s’exprime le plus aux yeux du public. C’est un espace dont la politique et les perspectives d’avenir sont discutées en commun de manière à ce qu’il n’entre pas en concurrence avec nos projets propres.

Comment s’est passé la rencontre entre les deux entités ?

Nous nous sommes rencontrés aux débuts du forum. Tu étais intéressé par l’ouverture d’un salon de discussion sur le serveur de chat que nous proposions. Peu de temps après, nous avons ouvert une partie “spécial Freelang” sur le forum car tu le préférais (techniquement parlant) à celui dont tu assurais la gestion.
Au départ, il n’était pas question d’une collaboration ; cela se limitait à un espace “spécial Freelang” sur le forum, un peu comme une sorte d’hébergement proposé de manière désintéressée.

Est-ce qu’on peut dire que le forum est le point central de Lokanova ?

Le forum est en effet la partie émergée de Lokanova. C’est lui qui génère le plus de visites. Les services annexes sont beaucoup moins visibles et utilisés, c’est le forum qui contribue à ce qu’ils soient connus.
De plus, les activités Lokanova ayant débuté avec le forum, c’est également la partie la plus aboutie ; celle-ci a évolué en même temps qu’elle se faisait un nom tandis que les autres services évoluaient dans de moindres proportions.
Comme rien ne les relie “physiquement” (un portail, par exemple), c’est par le forum que l’on prend conscience de l’existence de ces outils “annexes”.

Je sais que tu aimes beaucoup les statistiques, combien le forum reçoit-il de visiteurs et de nouveaux messages chaque jour, en moyenne ?

C’est vrai que j’ai un petit faible pour les stats….
Si on calcule depuis le 18 mars 2002, date de mise en place du forum, la moyenne du nombre de nouveaux messages au quotidien s’élève à 143. Un autre calcul indique une moyenne de 223 messages par jour pour le premier trimestre 2006.
En ce qui concerne les visites, le forum approche actuellement des 1500 visiteurs quotidiens pour environ 13000 pages affichées (hors robots de référencement).
Le principal intérêt des stats est de pouvoir mesurer une progression, il y a deux ans, en mars, nous en étions à 330 visites par jour pour 4400 pages vues.
Une autre progression, annuelle celle-là, indique que le forum est successivement passé du simple au double en termes de visites et de pages affichées pour les années 2003, 2004 et 2005.
Beaucoup de chiffres (que je n’aligne heureusement pas moi-même) qui sont un très bon indicateur “de santé”. Et elle est bonne !

Le forum est donc très actif, est-ce que c’est compliqué à gérer, sur le plan technique par exemple ? Quel genre de problèmes rencontres-tu ?

Je n’ai pas l’impression que c’est quelque chose de compliqué à gérer sur le plan technique, du moins en l’état actuel des choses. Il faut dire que dans le contexte d’hébergements dits “mutualisés”, toute la partie purement technique de l’hébergement est prise en charge par l’hébergeur, on se contente donc de déposer les fichiers nécessaires au fonctionnement du forum au bon endroit, on configure quelques paramètres et c’en est fait de la technique !
Au niveau gestion cependant, la croissance du forum (d’un site web en général) demande un suivi rigoureux de l’évolution des besoins. Il faut s’assurer que la solution d’hébergement choisie répond toujours à la demande et c’est parfois “du jour au lendemain” qu’il faut étudier le changement rapide de la formule.
Un site web existe parce qu’il a des visiteurs ; tout webmaster aura donc pour principal objectif d’attirer et fidéliser un maximum de monde. Plus un site internet est visité, plus cela consomme des ressources sur les serveurs d’hébergement. Si ceux-ci sont saturés de manière prolongée, la consultation des pages sera laborieuse et un certain nombre de visiteurs, lassés, s’en ira vers d’autres cieux.
A un autre niveau, c’est l’hébergeur qui fera les gros yeux si les ressources consommées dépassent celles qu’il a allouées à la formule d’hébergement retenue.
Les statistiques dont je parle au point précédent représentent un très bon outil pour le webmaster. Elles permettent d’anticiper à moyen terme les besoins d’un site web. A moyen terme parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une brusque montée en popularité. Il y a donc une marge à évaluer… et, d’après-moi, elle est propre à chaque site.

Qu’est-ce qu’on appelle la modération sur un forum, et peux-tu expliquer à nos lecteurs comment les choses s’organisent ?

Un modérateur, en plus d’être intervenant au même titre que quiconque, a un rôle de contrôle ce qui se passe sur le forum. Il intervient en cas de problème et, éventuellement, anime le forum dont il s’occupe en particulier.
Ca va de la personne qui pose une question qui a déjà été traitée et dont la réponse figure donc sur le forum, ou quelqu’un qui crée plusieurs fois la même demande… il y a la pub non sollicitée, les messages dont le thème n’est pas autorisé (piratage, contenu “adulte”, …), le manque de courtoisie aussi.
Le modérateur a tout contrôle sur les topics et messages. Il peut les supprimer, les déplacer, les diviser et les verrouiller.
Il y a un modérateur spécifique pour chaque forum qui génère beaucoup d’activité et il y a en plus des modérateurs dits “transversaux” pour l’ensemble des forums “Freelang”.
Nous formons une équipe soudée et discutons en principe de tout acte de modération sortant de l’ordinaire (j’en ai cité quelques uns plus haut), les décisions qui en découlent sont autant que possible prises à plusieurs. L’urgence nous fait parfois agir en sens inverse : modération de l’élément qui pose problème (post, topic) et ensuite discussion du cas.

Peux-tu nous présenter l’équipe qui administre le forum ?

A l’heure actuelle, l’équipe d’administration est composée de Beaumont, Kokoyaya et moi-même.
Historiquement, je suis le premier administrateur du forum puisque c’est avec mes petites mains qu’il a été mis en ligne (non, il n’est pas fait à mon image).
Peu de temps après, tu as rejoint l’équipe d’administration lorsque nous avons décidé de nous associer.
Kokoyaya a intégré l’équipe quelques mois après son arrivée, dans le souci d’apaiser les minorités occitano-bretonnes, sous-représentées au Conseil 😉
Nous avons tous un rôle de modération transversale que nous assurons au quotidien et j’assume à côté de ça la gestion technique du forum (mises à jour, hébergement, veille technologique…).
Pour ceux qui ont suivi et s’en inquiètent, Moonila faisait également partie de l’équipe mais a préféré se retirer à cause d’un emploi du temps trop chargé. Je profite de l’occasion pour lui glisser encore un petit merci !

Peux-tu nous présenter également les modérateurs ?

Les modérateurs actuels sont, par ordre d’arrivée : Didine, Kyliane, Maïwenn et Sisyphe.
Lors des différents pics d’activité qu’a connus le forum, nous avons ressenti le besoin d’élargir l’équipe de modération. Notre choix s’est basé sur des critères tels que la compétence (polyglossie, maniement du forum…), la disponibilité, la répartition horaire et, bien entendu, l’état d’esprit… qui devait correspondre à celui du forum.
Didine a intégré l’équipe de modération (en pleine restructuration) à la mi-novembre 2003. C’est à ce moment là que nous avons adopté un fonctionnement par “modérateurs transversaux” et “modérateurs spécialisés”. Nous avions proposé à Didine d’être modératrice du forum Freelang francophone. Par la suite elle est devenue modératrice transversale.
Kyliane et Maïwenn ont rejoint l’équipe à la mi-septembre 2004, elles avaient accepté notre proposition de devenir modératrices des forums “Actualités” et “Art et Littérature”.
Sisyphe est arrivé trois mois plus tard (toujours en milieu de mois, on aime ça !), lorsque nous lui avons demandé de nous aider à modérer le forum Freelang francophone.
Je suis très content de ces choix, une équipe de qualité est indispensable à la bonne marche d’un forum et je trouve que la nôtre est en or.
Je n’oublie pas les modératrices et modérateurs qui ne font plus partie de l’équipe ; il n’est pas toujours possible de concilier toutes ses activités… A chacun la liberté de fixer ses priorités 😉

Lokanova dispose également d’un chat, est-il actif et à quoi sert-il ?

Le chat n’est pas franchement très fréquenté. Celui-ci connait ses habitués (et merci à eux de s’accrocher !). Un certain nombre de personnes arrive sur cet espace pour soumettre des questions d’ordre linguistique (traductions, …) ou tout simplement pour discourir dans l’une ou l’autre langue.
A l’état actuel, je n’ai pas consacré énormément d’énergie (toute proportion gardée) à la promotion de cet outil car le forum demande déjà beaucoup de temps.
Je qualifierais le chat de “projet” dont l’évolution ne fait pas partie des plus hautes priorités. Il n’y a certes pas beaucoup de support ni d’aide, mais il fonctionne, on peut y discuter, s’y détendre… C’est le principal pour l’instant.
Cet espace dispose lui aussi de ses modérateurs, dans l’ordre alphabétique : Beaumont, Car0line, Didine, KamiKakuShi, Kokoyaya, Kyliane, Maïwenn, et moi-même.
Même s’il est moins fréquenté, le monde est ainsi fait qu’il y a toujours nécessité de pouvoir modérer un espace dès lors qu’il est accessible au public.

La communication par écrit et à distance peut parfois créer des malentendus entre les participants et certaines discussions peuvent vite s’enflammer… est-ce qu’il y a souvent des “crises” sur le forum ou sur le chat, ou des sujets à surveiller particulièrement ?

Il y a régulièrement des petites crises que les modérateurs s’efforcent de canaliser voir de prévenir…
D’une manière générale, sont concernés les sujets où la discussion touche aux convictions personnelles, qu’elles soient politiques, religieuses, éducatives, culturelles ou même linguistiques.
C’est chose naturelle, il est difficile de ne pas s’enflammer dans ce genre de sujet… le tout étant de garder un minimum de self-control et de faire attention, deux fois plutôt qu’une, à ce qu’on écrit car, comme tu le soulignes dans la question, un même dialogue est bien plus sujet à quiproquo à l’écrit que si il était tenu oralement.
C’est un point de prévention auquel les modérateurs portent une attention toute particulière. En effet, les discussions s’envolent parfois très vite sur des sujets sensibles et c’est tout un travail que de revenir à une situation où l’on s’exprime normalement. Ce n’est pas chose évidente car, comme tout le monde, nous avons notre opinion sur les débats et il faut s’efforcer de ne pas prendre parti s’il faut intervenir à titre de modération.

Est-ce que tu as eu l’occasion de rencontrer “en vrai” des gens connus sur le forum ou le chat ?

Oui ! Le 14 juillet 2003, j’ai émis l’idée d’organiser un resto “Lokanovo-Freelanguien” à Toulouse. Celle-ci a rencontré un franc succès et d’autres rencontres (Paris, Lyon, Lille, Athènes, …) ont ensuite été organisées. De l’avis des participants (et du mien), c’est à chaque fois un plaisir ! J’y ai rencontré des gens ouverts, intéressants et très sympathiques.
J’ai participé à trois restos dont deux à Toulouse et un à Lille en décembre dernier. J’essaye autant que possible d’être de la fête, je regrette d’avoir dû me désister de celui organisé à Paris ce 25 février. Ce n’est que partie remise !

Quelques mots sur toi, à présent. Tu es Belge mais tu vis en France, que fais-tu dans la vie ?

C’est le genre de question où je ne suis pas très à l’aise…
Je suis arrivé en France courant 2002, je voulais tout simplement être sur place avant mon fils 😉
Ma vie est donc principalement faite de la découverte du Monde par ce petit bout débordant d’énergie… et puis elle est aussi faite d’un métier qui me plaît, puisque je travaille dans l’informatique.
Il y a bien entendu de nombreux aller-retour entre la France et la Belgique… Toute ma famille et tous mes amis de longue date s’y trouvent ; quand l’appel se fait trop fort, je me décide à avaler les kilomètres.
Mes “activités Internet” occupent une grande part de mon temps, je passe d’ailleurs pas mal de temps à rendre leur gestion moins exigeante sur le plan horaire.
Pour le reste, ce sont des choses plus communes : quelques sorties, resto… mais si je dois détailler tout ça, autant aller me créer un profil sur un de ces sites de rencontre :p

Ton pseudo te fait naturellement passer pour un expert dans la langue de Cicéron, mais tu restes assez discret en latin ! L’origine de ton pseudo se situe peut-être ailleurs ?

J’ai étudié le latin durant les trois années (option latine) du premier cycle secondaire. C’est une matière qui m’a intéressé mais je m’en suis assez vite éloigné ; incompatibilité prononcée avec les enseignants, l’un d’eux absent au moins six mois sans remplaçant… soit ! Je suis donc loin d’être un expert en la matière et mon pseudo ne vient d’ailleurs pas de là.
Il m’arrive de recevoir des demandes de traduction concernant le latin via la messagerie privée du forum, c’est assez particulier d’expliquer que, malgré mon pseudo, je suis bien incapable d’apporter l’aide attendue.
En fait, “Latinus” est un pseudo que j’ai utilisé pour un “barbare” lorsque je jouais à un jeu de rôles (ad&d). Ce surnom est resté et j’ai étendu son utilisation aux divers endroits où j’utilise un pseudonyme.

Est-ce que tu te rappelles de tes débuts sur Internet, comment tu y es venu, ce que tu en attendais…?

Mes débuts sur Internet ! Ca me paraît si loin et pourtant ce devait être dans les années 97. Je n’avais pas de connexion dans mon studio d’étudiant, j’en avais donc l’usage exclusivement à l’école, pour les cours (recherches). Je touchais déjà à l’informatique depuis quelques années.
Une utilisation plus ludique de “l’Internet” a suivi peu de temps après ; lorsque j’allais chez des amis qui possédaient une connexion 56K (attention, à l’époque il y avait de quoi en être presque fier !). C’étaient là mes débuts de surfeur et de chateur en tant qu’utilisateur, j’étais encore loin de vouloir moi-même proposer du service. Je n’avais d’ailleurs pas d’attente précise de la chose à ce moment là. Nous surfions pour le fun, au gré des sites web et des liens qu’ils reprenaient eux-mêmes.
C’est lorsque j’ai eu une connexion câble chez moi, en 99 ou début 2000, que j’ai commencé à héberger un chat et ses statistiques de discussions… La suite, tout le monde la connait maintenant 😉

Pour en revenir à Lokanova, parle-nous un peu du Webmail. Pourquoi et pour qui existe-t-il ? Combien compte-t-il d’utilisateurs ?

Historiquement parlant, le serveur de messagerie Lokanova a vu le jour dans le but de me rendre la vie plus confortable. J’en avais assez de ces adresses email aux quotas lilliputiens des différents fournisseurs d’accès que j’avais à l’époque.
Comme c’était un domaine que j’avais commencé à approcher dans mon travail, cela ne me paraissait plus insurmontable de mettre en place cette solution à la maison.
Comme ça fonctionnait plutôt bien, j’ai peu à peu ouvert ce service aux proches, aux traducteurs Freelang et aux membres du forum. En pratique, n’importe qui pouvait s’inscrire, à condition d’en connaître l’existence… et l’adresse.
Actuellement, la messagerie compte 133 utilisateurs.
L’accès à l’inscription est momentanément bloqué pour cause d’abus. Une solution est à l’étude pour contrôler un minimum les nouvelles inscriptions.

Est-ce que la gestion de tous ces services te prend beaucoup de temps ?

Cela demande effectivement beaucoup de temps. Le forum est le plus gros consommateur d’énergie. La participation, l’administration/modération, la gestion de son hébergement et la préparation du futur hébergement qui avance quand il reste du temps…
Viennent ensuite les services “lokanova.com” (Webmail, Gallery, Chat, …) et la gestion du serveur en lui-même.
Je travaille à rendre ces activités moins consommatrices car il y a pas mal d’idées et de projets que j’aimerais développer.

La question classique qu’on pose au webmaster d’un site gratuit : comment supportes-tu les coûts d’exploitation, et le site développera-t-il un jour une activité commerciale ?

Au départ, je supportais la totalité des coûts d’une manière très simple : en puisant directement dans mon budget personnel. Ca n’était pas bien méchant, le peu d’activité du forum permettait même que je l’héberge sur ma propre connexion ADSL. Il y avait donc le coût de la connexion et évidemment la consommation électrique d’une machine allumée 24h/24 7j/7… Coût qui est difficilement calculable mais qui aurait de toute façon existé sans le forum puisque le serveur de messagerie était déjà en fonction.
Par la suite, avec l’augmentation de la fréquentation, il a fallut trouver un hébergement chez un prestataire, puis un hébergement un peu plus gros et puis encore un peu plus gros…
Ce n’est pas un mystère, un site web a un coût proportionnel à son succès ; tout webmaster en est normalement conscient et c’est donc en connaissance de cause qu’il se lance dans l’aventure.
Depuis quelques mois déjà, j’ai intégré une bannière de publicité sur le forum dans le but de compenser une partie des dépenses qu’il implique. L’esprit de Lokanova étant la gratuité, il est donc exclu qu’une activité commerciale s’y développe. Au contraire, j’ai bien l’intention d’étendre “la gamme des services gratuits” petit à petit.

Quels sont tes projets concernant Lokanova ?

J’ai pas mal de projets en attente dans un coin mais je préfère garder la surprise 😉
Dans l’immédiat, le projet auquel je vais m’attaquer est de réunir sous une même interface l’ensemble des services proposés ; cela concerne le forum, le chat, le webmail, la galerie, le site de stockage d’images (et son amélioration).
C’est l’étape indispensable à franchir avant de penser “nouveau service”, Lokanova est trop dispersé à droite et à gauche avec des adresses différentes, cela n’aide pas à rendre les choses claires.
Ce portail devra jouer ce rôle de point central qu’a actuellement le forum.
C’est un gros chantier, il suivra de près un prochain changement d’hébergement ; la formule actuelle n’étant pas suffisamment souple et évolutive pour le permettre. A vrai dire, elle commence à être trop juste au regard de l’activité générée par le forum.

Quels sont tes hobbies quand tu ne travailles pas sur ton ordinateur ?

Ai-je droit à un joker ? 😉
En principe, je suis occupé sur mon ordinateur lorsqu’il n’y a plus d’obligation en souffrance. Etant seul, c’est une activité que je peux me permettre durant de longues soirées.
Partant de là, si je ne suis pas sur mon ordinateur c’est certainement parce que je ne suis pas à la maison. Je peux être chez des amis, plus rarement en train de jouer au billard avec des collègues (il faudrait que j’y aille plus souvent) ou alors, mais le week-end, en train de transpirer sur un petit bout de terre en rase campagne 🙂

As-tu un message à faire passer à nos lecteurs, qu’ils soient utilisateurs de Freelang, de Lokanova ou des deux ?

Tout simplement merci ! Merci d’être là et de contribuer à ce que les projets de Freelang et Lokanova bénéficient d’une telle richesse.
J’étais loin d’imaginer que le forum allait autant gagner en ampleur. Chacun y est allé de sa petite pierre et déjà aujourd’hui nous avons une base de connaissances qui aurait demandé le travail acharné de plusieurs années à une seule personne si elle avait voulu les rassembler.
C’est une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que culturel. Je suis très heureux de pouvoir la vivre au jour le jour.
J’espère que nous avons encore de très longues et belles années devant nous. 🙂

Merci Latinus 🙂

 Faites-nous part de vos réactions en postant un message dans notre forum.

 Retour au sommaire du magazine

Leave a Reply

Your email address will not be published.