ROUSSEAU Stéphane

Université Paris X Nanterre - Mai 1998




PETITE GRAMMAIRE NAVIGATIONNELLE

DE L'ANAPHORE



1. Le choix du format

2. Instructions d'utilisation

3. Descriptif du programme







1. Le choix du format

Le format choisi pour cette "Petite grammaire navigationnelle de l'anaphore" est le format communément appelé "html" (hyper text markup language). C'est le format correspondant aux fichiers utilisés sur le Web.

Ce choix a été effectué en fonction de deux paramètres : la facilité d'édition, et la facilité d'utilisation.

Au niveau de l'édition, en effet, le codage des pages est relativement aisé, et ne nécessite aucun logiciel spécial de création. Même s'il existe de nombreux "éditeurs html", le présent programme a été réalisé sans cet intermédiaire, les lignes de code ayant été directement écrites dans un fichier texte, sauvegardé ensuite au format html.

Au niveau de l'utilisation, le format html est sans doute celui qui est le plus facilement lisible : il suffit d'un logiciel de navigation pour le Web (un "browser"), les deux plus célèbres étant Netscape et Microsoft Internet Explorer. Tout ordinateur aujourd'hui, qu'il soit connecté ou non à Internet, se doit de posséder un navigateur, d'autant que ces programmes sont gratuitement mis à disposition (téléchargeables sur Internet, ou fourni avec Windows95 dans le cas de Microsoft Internet Explorer).

Les fichiers sont en outre très légers, et ne nécessitent aucune installation dans l'ordinateur de l'utilisateur, puisqu'ils sont consultables à distance.

Le seul inconvénient du format html est que la perception que l'on a des données apparaissant sur l'écran varie selon plusieurs paramètres :

- La résolution d'écran, c'est-à-dire le nombre de pixels constituant l'écran, et qui dépend, entre autre, de la puissance de la carte graphique associée à l'ordinateur. "800 par 600" est aujourd'hui la résolution standard, et est aussi la résolution idéale pour utiliser notre programme. Une résolution inférieure (640x480) aura pour effet de produire un effet de loupe, et de faire apparaître à l'écran une profusion inesthétique de barres de défilement. Une résolution supérieure (1024x768) ne pose aucun problème.

- Le deuxième paramètre est le navigateur utilisé. Les différences de perception entre Netscape et Explorer sont faibles mais existent bel et bien, notamment au niveau des liens (couleurs, ou signes indiquant qu'un lien a été utilisé), ou au niveau des polices de caractères (Explorer permet de choisir la taille des polices apparaissant à l'écran, ce qui a pour effet de rendre nulle toute tentative de mise en page).

Ce programme a été testé avec Netscape 4.02 et Explorer 3.0, mais reste plus performant sous Netscape.

Enfin, la configuration interne du navigateur joue également un rôle : la profusion des barres d'outils, que l'on peut choisir de masquer ou non, fait que l'on ne peut prévoir la taille exacte de la fenêtre de navigation.


2. Instructions d'utilisation

Comme nous l'avons déjà précisé, seul un navigateur Internet est nécessaire à l'utilisation de ce programme. Il est inutile de préciser les adresses des sites Internet où peuvent être obtenus ces navigateurs, puisqu'il faut précisément un navigateur pour se rendre sur ces sites. Néanmoins, on peut vouloir télécharger une version plus récente d'un navigateur, ou une version adaptée à un type spécial d'ordinateur, un Macintosh, par exemple. Voici donc l'adresse du site d'où peut être téléchargé Netscape :

http://home.netscape.com/download/

Remarque

Notre "Petite grammaire navigationnelle de l'anaphore" contient ce que l'on appelle des "frames", ou "cadres", c'est-à-dire que la navigation est basée sur un système de fenêtres fixes et de fenêtres mobiles, permettant notamment de disposer en permanence d'un sommaire, et de ne charger de nouvelles données que dans une fenêtre séparée. Or, seules les versions 3.0 ou supérieures de Netscape et d'Explorer supportent ce système. Une version adéquate est donc requise, sous peine de voir s'afficher à l'écran le message suivant : "Cette page utilise des cadres, mais votre navigateur ne les prend pas en charge".

Une fois le problème du navigateur résolu, deux options s'offrent à l'utilisateur, qui peut tout d'abord consulter en ligne le programme, disponible à l'adresse suivante :

http://perso.club-internet.fr/dkt/uni/anap/

On peut également utiliser, en mode "off line", les fichiers fournis sur la disquette accompagnant ce livret. Il suffit de recopier les fichiers dans un répertoire du disque dur, et de double-cliquer sur le fichier "index.htm". On peut aussi ouvrir son navigateur et taper l'adresse correspondant au fichier (exemple : c:\repertoire\index.htm), et on peut enfin double-cliquer directement sur le fichier "index.htm" figurant sur la disquette, mais l'utilisation du programme s'en trouvera ralentie, en raison du temps d'accès important que demande une disquette.


3. Descriptif du programme

Cette "Petite grammaire navigationnelle de l'anaphore" se veut une tentative visant à montrer ce qu'il est possible de faire, avec des outils simples et à la portée de tous, en matière de programme navigationnel. Nous insistons sur le terme de programme, car il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'une suite d'instructions reconnues par des logiciels communément utilisés pour la navigation sur le Web. C'est parce que ce travail n'est qu'une ébauche, un exemple, qu'il est difficile de préciser les conditions dans lesquelles il pourrait être exploité, ni même de définir précisément le type de public visé (même s'il va de soi qu'il ne peut s'adresser à des débutants en français langue étrangère). Quoi qu'il en soit, le programme est adaptable : la souplesse induite par le format pourrait permettre à un formateur de reprogrammer quelques instructions pour l'adapter à un type de public, ou encore d'enrichir les différentes pages, de proposer ses propres exercices, etc.

La structure de base et le système de navigation, en revanche, sont déterminants, et ce pour deux raisons. D'une part, s'il est facile de modifier les données contenues dans une page, reprogrammer le système navigationnel (à savoir les liens unissant les fenêtres les une aux autres, le système des différents sommaires), est loin d'être aisé. D'autre part, ce système reflète une stratégie. Dès la page d'accueil, l'utilisateur se voit proposer un choix entre deux approches : une approche navigationnelle classique, que nous avons appelée "thématique", et une approche dite "progressive", à la manière d'un tutoriel. Ce choix entre deux types d'utilisation permet de réunir, au sein d'un même programme, deux démarches d'ordinaire distinctes.

Les différents procédés utilisés sont simples. Si l'utilisateur choisit une démarche de type tutorielle, il est entièrement pris en main, et ne peut qu'avancer pas à pas, revenir en arrière, ou retourner à la page d'accueil.

En revanche, s'il choisit une démarche thématique, l'utilisateur arrive sur une page où figure sur la gauche un sommaire fixe, qui, de haut en bas, correspond dans l'ensemble à l'ordre de la démarche progressive. La différence, bien entendu, réside dans le fait que l'utilisateur peut effectuer les différentes étapes dans l'ordre de son choix.

Le sommaire général, à gauche, comprend six parties : DEFINITION, DISTINCTIONS, TYPOLOGIE, EXERCICES, LEXIQUE et ACCUEIL. Glisser le pointeur de la souris sur une icône permet d'obtenir des précisions sur ces différentes rubriques (par exemple, glisser la souris sur l'icône "TYPOLOGIE" affiche une fenêtre indiquant : "Les différents types d'anaphore"). Ce procédé permet également à ceux dont le navigateur ne charge pas automatiquement les images (et donc les icônes), parce qu'ils considèrent que charger des images est une perte de temps ou qu'ils ne savent pas comment désactiver cette option, de voir ce message apparaître à la place de l'icône, là où elle aurait dû se charger.

En cliquant sur ces icônes, il arrive qu'un sous-sommaire apparaisse en haut de l'écran, permettant un second niveau de navigation (rubriques DISTINCTIONS, TYPOLOGIE et EXERCICES). Cliquer sur les icônes de ce deuxième sommaire permet d'atteindre des "sous-rubriques", et là encore, glisser le pointeur de la souris sur ces icône permet d'obtenir des précisions quant à leur contenu.

On pourrait séparer les diverses rubriques en deux groupes, les rubriques DEFINITION, DISTINCTIONS et TYPOLOGIE correspondant à une phase expositive et explicative. Cette phase permet à l'apprenant de comprendre ce qu'est l'anaphore, comment elle fonctionne, avec quoi ne pas la confondre et quels en sont les principaux types. Les EXERCICES et le LEXIQUE, eux, correspondent à une phase plus active, du point de vue de l'utilisateur. Ce dernier est en effet invité à opérer des choix durant les exercices, et est libre de consulter ou non le lexique.

Les exercices sont au nombre de trois, et représentent un simple échantillon de ce qu'il est possible de faire. Pour que ce programme soit complet, il en faudrait bien entendu davantage. L'accent a été mis sur l'interactivité. L'utilisateur est invité à saisir ses réponses ou à opérer des choix, que le programme analyse et interprète. Cette analyse de réponse a été rendue possible par l'intégration au sein des fichiers d'un second langage. Au langage html vient en effet s'ajouter le langage Javascript, qui représente une extension du code html. Un exemple de cette combinaison figure en annexe de ce livret (il s'agit du fichier correspondant au premier exercice).

Le lexique, lui, est organisé de deux manières différentes. Dans la partie thématique, les mots faisant l'objet d'une définition sont signalés par un carré rouge. Il suffit alors d'ouvrir le lexique, qui reste toujours à portée de la main, grâce au sommaire fixe de gauche. Dans la partie progressive, en revanche, ces mêmes mots apparaissent comme des liens classiques, soulignés et en bleu. Il suffit de glisser la souris sur ces mots pour qu'une fenêtre Javascript s'ouvre, contenant la du mot. Si l'on fait glisser la souris sur un autre mot, le contenu de la fenêtre Javascript change. Il est conseillé de refermer ces fenêtres systématiquement, pour éviter leur démultiplication. Il est, nous semble-t-il, avantageux de disposer de deux systèmes différents d'accès au lexique. Le principe des fenêtres qui s'ouvrent respecte le caractère "tutoriel" de la partie dite progressive, et l'accès permanent au lexique respecte le caractère navigationnel de la partie thématique.

Remarques

- Ce programme comprend approximativement 80 fichiers.

- La base théorique de notre travail repose essentiellement sur cet ouvrage :

D. Apotheloz D, Rôle et fonctionnement de l'anaphore dans la dynamique textuelle, Droz, Genève-Paris, 1995.

- Tout ce qui concerne la forme du programme (icônes, fonds d'écran, etc.) relève d'une création originale.

 

Retour