Des immigrants importent massivement le tagalog au Canada

Le tagalog, langue employée dans les Philippines, est la langue d’origine immigrée qui se développe le plus rapidement au Canada. Cette information a été révélée lors de la publication des résultats du recensement canadien de 2011, qui a montré qu’au cours des seules 5 dernières années (2006-2011) la population locutrice de tagalog a augmenté de 64%. Cela fait monter à 300 000 le nombre de locuteurs de tagalog vivant au Canada.

Vancouver fait partie des grandes villes les plus attractives pour ces immigrants, et en compte aujourd’hui 47 600. Cette ville se transforme rapidement en un melting-pot multiculturel, puisque 31% de sa population déclare que sa langue principalement employée en privé est une langue d’origine immigrée.

Il reste au tagalog du chemin à parcourir avant de devenir la langue d’origine immigrée la plus employée au Canada. Même si sa croissance est fulgurante, elle reste bien moins fréquente que le punjabi, le chinois, le cantonais et l’espagnol.

Qu’est ce qui rend le Canada si attractif pour des locuteurs de tagalog ? Quelles compétences apparemment si recherchées apportent-ils au Canada ? La croissance économique au Canada est à l’origine de nombreuses créations de postes, ce qui est loin d’être le cas pour ces immigrants dans leurs Philippines d’origine. Un des secteurs les plus dynamiques est celui des services à domicile pour les personnes âgées et handicapées.

Cette situation fait suite à une modification des politiques d’immigration votée par le Canada en 1992, qui a autorisé ces migrants modérément qualifiés à entrer au Canada. Au préalable, les seuls immigrants en provenance des Philippines étaient des professionnels hautement qualifiés, comme des médecins.

Ce processus d’immigration est également facilité par le fait que l’anglais est la seconde langue officielle aux Philippines. Cela favorise les Philippins par rapport à de nombreux autres Asiatiques. Les Philippins immigrés au Canada représentent environ 10% des Philippins vivant hors des Philippines.

Stephen Harper, le Premier Ministre canadien, a reconnu publiquement et exprimé son contentement quant à cette tendance. Il a fait l’éloge de l’éthique professionnelle des immigrants et du faible taux de criminalité. De fait, en septembre dernier, le premier sénateur Philippin-Canadien, Tobias Enverga Jr, a été investi. Le Premier Ministre Harper a exprimé son désir de coopération permanente entre les Philippines et le Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published.