La Journée Internationale de la Langue Arabe

L’année 2012 a vu la célébration de la première journée annuelle de la langue arabe, destinée à rendre hommage à une langue qui a largement contribué à la diffusion des savoirs au fil des siècles, et qui est actuellement employée sous des formes variées par environ 1,5 milliard de personnes. Cette célébration organisée par l’UNESCO s’est déroulée le 18 décembre, qui correspond au 39ème anniversaire de la reconnaissance officielle de la langue arabe par les Nations-Unies. L’accent a été mis sur des personnalités arabes, écrivains ou influenceurs qui ont joué un rôle critique dans la transmission et l’élaboration d’idées nées en Grèce antique. Grâce au travail de ces savants arabes, des idées se sont diffusées au fil de l’ouverture de nouvelles routes commerciales pour influencer une bonne partie des philosophes occidentaux.

Toutefois, la Journée Internationale de la Langue Arabe n’est pas entièrement vouée à rendre hommage à des figures du passé. Elle représente aussi une opportunité pour les passionnés de la langue de lancer de nouvelles idées pour soutenir la langue et en favoriser l’expansion dans notre monde en constante évolution, tant sur le plan de la technologie que des relations entre les pays du Moyen-Orient et le reste du monde.

L’arabe est utilisé au quotidien par plus de 400 millions de personnes, et de nombreuses autres l’emploient lors de cérémonies religieuses. Mais l’arabe n’est pas important que pour les musulmans : c’est aussi la langue de la poésie. Un festival a eu lieu à Beit El Sit El Wasila, en Egypte, pour célébrer cet aspect particulier de la langue. Construit au XVIIème siècle et restauré par le Ministère de la Culture, il constitue aujourd’hui un centre historique destiné aux touristes ainsi qu’aux habitants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.