L’arabe : la langue aux mille points

Êtes-vous conscient que vous connaissez déjà quelques mots d’arabe ? Que vous parliez espagnol, italien, anglais ou français, vous devez connaître des mots empruntés à l’arabe, tels que « coton » (koton), « magazine » (mah?zin), « algèbre » ou « alchimie ». D’autres mots arabes, tels que le mot pour « livre » (kitab) se sont glissés dans certains dialectes africains.

L’arabe est la langue officielle de 22 pays, dont ceux de la Ligue des Etats Arabes. Il est parlé par plusieurs millions de gens vivant pour partie au Moyen-Orient mais aussi partout ailleurs dans le monde. C’est également la langue dans laquelle est rédigé le Coran, le livre saint des Musulmans. De ce fait, on associe souvent la langue arabe à l’islam. Toutefois, cette langue est aussi celle des arabes chrétiens, des Mandéens en Iraq et des juifs mizhrahims.

L’arabe littéraire, aussi connu sous le nom d’arabe standard moderne ou arabe littéral, est issu du langage coranique, et est utilisé soit à l’écrit, soit à l’oral lors de discours formels (des conférences par exemple). Selon les régions, la langue arabe parlée connait des variations. En raison des similitudes qu’il existe entre ces langues, apprendre l’arabe facilite l’apprentissage des autres langues sémitiques, telles que l’hébreu, le phénicien, l’ugaritique et l’aramaïque.

L’arabe répond aux mêmes règles de ponctuation que le français, à la différence près que certains symboles s’écrivent à l’envers, comme le point d’interrogation ou la virgule. La prononciation des lettres arabes demande de l’entraînement, car elles donnent des sons gutturaux auxquels nous sommes peu habitués. La langue arabe s’écrit de droite à gauche et se lit à l’envers par rapport aux langues occidentales. Elle comporte 28 lettres de l’alphabet, dont 3 voyelles. Les points jouent un rôle fondamental dans l’écriture des lettres. De nombreuses lettres se ressemblent, leur différence résidant dans le nombre et la position des points situés au-dessus ou en-dessous. De ce fait, une erreur dans la position d’un point ou son oubli peuvent être à l’origine de graves confusions.

Il existe une écriture artistique, ou calligraphie, de la langue arabe, qui est généralement utilisée pour la décoration des bâtiments, et considérée comme une source de beauté et de culture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.