L’année 2012 a apporté un tout nouveau niveau d’intégration et de coopération entre l’Allemagne et de nombreux pays du monde. La diffusion de la langue allemande est à la fois une cause et une conséquence de cette interconnexion croissante. L’exemple le plus éloquent de ce phénomène est le rapprochement de l’Allemagne et de la Chine cette année, avec une célébration de la culture chinoise en Allemagne et de nouveaux liens politiques entre les deux pays.
Ces échanges culturels n’ont toutefois pas que des enjeux politiques : plus de 600 programmes d’échanges d’étudiants existent entre la Chine et l’Allemagne, et 23 000 étudiants chinois ont choisi d’étudier en Allemagne. Si la langue allemande est aussi une seconde langue vivante populaire en Chine, ce n’est pas un hasard : le gouvernement allemand a depuis longtemps pour politique d’encourager la diffusion de la langue allemande de par le monde. Cette stratégie ouvre aux Allemands les portes du commerce et de la coopération internationaux, en particulier dans des marchés émergents tels que la Chine.
La Chine n’est cependant pas le seul pays à avoir adopté la langue allemande. Le sultanat d’Oman est entré dans l’Histoire l’an passé en devenant le premier pays du Golfe Persique à introduire l’Allemand comme langue étrangère dans ses écoles. L’intérêt pour l’allemand dans ce cas est surtout lié au tourisme : les Allemands représentent un large pourcentage des touristes au Moyen-Orient. Encourager les étudiants à apprendre cette langue fait de l’Oman une destination attractive pour les touristes fortunés. Il est toutefois intéressant de noter que les professeurs recrutés pour enseigner l’allemand aux étudiants omanais ne sont pas eux-mêmes allemands, mais sont des professeurs d’anglais reconvertis à l’enseignement de l’allemand.
En Allemagne, c’est le Premier Ministre du Pendjab qui a dernièrement impressionné des centaines d’industriels allemands en leur faisant un discours de 45 minutes en Allemand, posant les bases de liens plus étroits entre l’industrie allemande et l’économie indienne à croissance rapide.
La langue allemande a même imposé ses influences sur la langue anglaise au fil des ans. Un nombre surprenant de mots allemands se sont insinués dans l’anglais du quotidien. On peut citer deux exemples : les mots « blitz » et « über ».