Les malaisiens inquiets sur la place respective des langues qu’ils emploient

La Malaisie est un pays indépendant depuis des décennies. Toutefois, certains professionnels des langues continuent de s’inquiéter du manque de mesures prises pour assurer au malais sa place de langue nationale prépondérante. Le gouvernement vient d’annoncer son nouveau projet d’éducation nationale pour les 12 années à venir, et a essuyé de nombreuses critiques dans certains cercles du secteur de l’éducation. En effet, il semble pour partie donner la priorité à l’anglais sur le malais. Or, cette tendance doit absolument être inversée pour que le malais conserve et renforce sa place de langue nationale.

Ce manque d’efforts autour de la langue malaise par le gouvernement peut également être mis en évidence dans d’autres domaines. Un exemple récent en est le défi Genovasi, une tentative du gouvernement malais pour réunir les esprits les plus brillants du pays et les mettre à l’œuvre pour trouver des solutions à des problèmes nationaux cruciaux. Un observateur a remarqué que le site internet dédié à cette initiative était rédigé presque exclusivement à l’anglais, et que cette approche pourrait rebuter des participants non anglophones mais néanmoins à haut potentiel. Néanmoins, les organisateurs du challenge ont répondu qu’ils n’avaient utilisé l’anglais qu’en raison de son statut actuel de langue globale de l’innovation, vu que l’objectif primaire du challenge était justement de créer des solutions innovantes.

D’après un journaliste du Malaysia Insider, l’apprentissage de la langue malaise dans son pays tient plus de la consolidation d’une identité ethnique que d’un réel besoin de communication. Ce journaliste fait l’apologie du projet gouvernemental, car celui-ci va d’après lui à l’encontre des politiques précédentes, qui semaient la discorde : chaque année, par exemple, plus de 200 malaisiens seront envoyés à Pékin pour apprendre à enseigner le mandarin. Certains nationalistes malaisiens ne voient dans l’essor de l’enseignement des langues étrangères qu’une menace contre l’identité nationale. Toutefois, la protection à tout prix du malais a également des inconvénients indéniables, tels qu’une baisse globale du niveau de l’enseignement linguistique et en particulier de l’anglais, qui reste malgré tout la langue incontournable du commerce international.

Leave a Reply

Your email address will not be published.