Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsVersion gratuite du traducteur Babylon pour Internet Explorer ou FirefoxTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Feed RSS

Dictionnaire FREELANG : Latin

Ancêtre des langues romanes, le latin est toujours en usage aujourd'hui dans le monde religieux (c'est l'une des quatre langues officielles du Vatican) ou dans certains domaines scientifiques, où des néologismes continuent d'être créés. Le latin est à l'origine la langue parlée au Latium, région d'Italie dont la capitale est Rome. Le latin s'est diffusé avec l'essor de la Rome antique dès le IIIème sicècle avant JC. Le latin fut pendant plusieurs siècles la langue savante, avec une littérature abondante, et la langue de l'Église catholique romaine. Bien que coexistant avec des langues locales et donnant naissance à des langues dérivées, à commencer par le bas-latin et le latin médiéval, le latin classique garda son intégrité et son statut prestigieux. Ainsi, jusqu'au XIXème siècles, les thèses de doctorat en France devaient être publiées en latin ! Aujourd'hui le latin n'est plus enseigné en tant que langue vivante, à l'exception de certaines institutions religieuses, mais le latin classique et ses déclinaisons font toujours le bonheur des collégiens.


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Latin-Français et Français-Latin. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Latin en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Anne Chabault. Merci également à "P2P".

Statut de cette liste : © Anne Chabault / P2P

Latin > Français : 2 870 mots
Français > Latin : 3 692 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 23 septembre 1998

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.20 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (514.63 kb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

5. Téléchargez la version gratuite du traducteur Babylon pour Internet Explorer ou Firefox !

Apprendre le latin sur Internet

Le latin pour débutant propose des dictionnaires, des éléments de grammaire et des textes avec la traduction des mots en hyperlien. Cette initiation à la langue latine est à destination des débutants qui souhaitent une présentation synthétique de quelques aspects de la grammaire latine. Voyez également ce précis de grammaire latine et ces exercices pour réviser votre latin de manière ludique. En complément, voici une liste de vocabulaire par classe (cinquième, quatrième ou troisième). Enfin, vous trouverez sur Locutio des expressions et des citations latines, et des ressources pour l'apprentissage.