Le Vatican essaie de promouvoir l’enseignement du latin

Les derniers rapports du Vatican ont annoncé l’établissement d’une Académie Pontificale du Latin, dont l’objectif est d’encourager et de diffuser l’enseignement du latin tout autour du monde. Le latin a longtemps été considéré comme une langue morte, sans application quotidienne pratique, ce qui a desservi son apprentissage dans les écoles. Le but de cette initiative papale est de mettre en évidence les avantages que peuvent apporter l’enseignement du latin pour les étudiants.

Le latin est en effet indispensable dans plusieurs branches, et notamment pour les étudiants souhaitant suivre des études ecclésiastiques de haut niveau. Le Pape a également mentionné l’utilisation des « moyens modernes de communication » dans les nouveaux programmes d’enseignement de cette langue, ce qui signifie que cette langue soi-disant morte est toute prête à être enseignée aux formats du XXIème siècle.

Le but principal de ce programme est de cultiver le latin comme moyen de résurgence de l’Eglise catholique. Le Pape soupçonne que le désintérêt pour la langue latine ces dernières décennies soit au centre des problèmes de l’Eglise, et il pense que régler ce problème permettrait d’assurer la force de l’Eglise dans le monde entier pour les années à venir.

Toutefois, un article paru dans une chronique critique du Washington Post a souligné que l’Eglise Catholique pourrait rencontrer des difficultés dans sa mission de résurrection du Latin. Les scandales successifs concernant l’Eglise et la perte de foi de nombreux Catholiques semblent en effet des obstacles insurmontables.

Par ailleurs, le nombre d’étudiants inscrits en cours de latin à l’Université d’Australie de l’Ouest a aussi augmenté. Pour certains, il s’agit d’un centre d’intérêt sincère ; d’autres s’intéressent à cet apprentissage pour les avantages pratiques qu’il apporte, en particulier aux étudiants en sciences, qui deviennent plus à même de comprendre les racines latines des mots scientifiques. Le latin ouvre également des portes vers des activités érudites, qui ne seraient pas accessibles sans. L’apprentissage du latin apporte également des éléments de compréhension de la structure et de l’évolution de l’anglais ou d’autres langues européennes, ce que certains étudiants australiens considèrent comme un gros avantage dès lors qu’ils envisagent de voyager à travers l’Europe après la fin de leurs études.

Leave a Reply

Your email address will not be published.