Bienvenue chez les Ch’ti

Le film Bienvenue chez les Ch’ti, sorti en 2008 avec Dany Boon en rôle vedette, est assez comique. Il traite du langage et de la culture Ch’ti, et de la façon dont ils sont vus par les étrangers. Sur le seul territoire français, le film a comptabilisé plus de 20 millions d’entrées. Il a permis au grand public de redécouvrir un langage régional ciblé par la stigmatisation et en voie d’extinction. Il n’existe pas de recensement officiel des langues ethniques en France, mais on estime que près de 2 millions de personnes parlent ch’ti aujourd’hui.

La langue ch’ti est aussi connue sous les noms de picard ou chtimi. C’est une langue, ou plutôt un ensemble de langues, très proches du français, et parlée dans des régions du Nord de la France et en Belgique. Le gouvernement français ne reconnait pas le ch’ti comme une langue régionale. C’est une langue généralement employée dans un contexte familial ou amical, mais qui n’est pas enseignée dans les écoles françaises. Toutefois, plusieurs universités (Amiens, Lille) en ont fait un objet de recherche. Cette langue perd ses caractères distinctifs et se confond progressivement avec le français, même si bien peu de gens sont capables de la parler. De fait, il est très rare de trouver des gens de moins de 50 ans qui parlent ch’ti comme langue principale.

Le ch’ti est une langue exclusivement orale, il n’existe pas de littérature ch’ti moderne. Il existe néanmoins une grande quantité de littérature ch’ti datant de la période médiévale. Les tentatives de transcription de la langue orale ont résulté en plusieurs orthographes. Le système orthographique le plus utilisé est presque identique à celui du français, ce qui facilite sa compréhension par les francophones. L’aspect négatif de cette transcription est qu’elle a donné au ch’ti l’image d’une corruption de la langue française. Le système de transcription aujourd’hui préféré est le système Feller Carton, du nom de son inventeur et basé sur la langue wallonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.