Des infirmières philippines s’attaquent à l’apprentissage du finnois en vue d’une nouvelle vie

Le taux de chômage parmi les infirmières aux Philippines est tel qu’une bonne partie d’entre elles éprouve de réelles difficultés à joindre les deux bouts. De ce fait, de nombreuses infirmières se tournent vers l’étranger pour trouver un emploi, et notamment vers la Finlande où leurs compétences répondent à un impérieux besoin. Bien entendu, avant d’obtenir les postes finlandais, les infirmières philippines doivent se soumettre à un apprentissage intensif de la langue finnoise. L’argent gagné par les travailleurs étrangers et renvoyé aux Philippines chaque année joue un rôle non négligeable dans le maintien de l’économie des nations d’Asie du Sud-Est.

La Finlande et les Philippines s’opposent pourtant à plusieurs regards, et en particulier sur les soins de santé. Ces différences ont été mises en lumière récemment, lors de la production d’un documentaire finlandais critiquant le projet de loi philippin sur la reproduction. Ce film critique ouvertement cette loi et les raisons l’ayant motivée, car elle souligne l’ironie de la résistance des Philippins à la contraception : leur théorie est qu’un fort taux de natalité assurerait la main-d’œuvre indispensable à la future croissance économique du pays… alors que plus de 10% des Philippins travaillent à présent à l’étranger, dans des pays tels que la Finlande.

Sur cette question, le contraste entre ces deux cultures est frappant, puisque la Finlande a au contraire une approche très libérale, avec un libre accès à l’avortement et à la contraception. Il pourrait être difficile pour les infirmières philippines de s’intégrer à une société où les lois sur la santé et la reproduction sont différentes, où l’Eglise joue un autre rôle dans la vie citoyenne et politique, tout en préservant leur culture propre au sein de leurs foyers. En tous cas, certains Philippins vivant en Finlande ont exprimé leur accord avec le message du documentaire, en insistant que la croissance démographique excessive des Philippines jouait un rôle prépondérant dans les difficultés économiques de leur pays d’origine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.