Le finnois, ou la langue polie des amateurs de sauna

Vous aimeriez profiter d’un sauna juste après une réunion d’affaire ? Alors, la Finlande pourrait bien vous convenir. Les Finlandais sont très friands de saunas. C’est en général une activité partagée en famille, entre amis, et bien souvent entre associés. On trouve des saunas un peu  partout dans le pays. En 2002, plus de 2 millions de saunas constellaient le pays, dont environ 1,2 million installés dans des appartements privés.

Les premiers écrits en finnois datent du XVIème siècle. Toutefois, la Finlande appartenait à l’Empire suédois jusqu’en 1809, et le finnois n’est apparu dans les rencontres officielles qu’en 1863. Il est devenu une langue officielle en 1892.

Le finnois est une langue ouralienne fennique parlée par environ 5 millions de gens. On trouve des locuteurs de finnois en Suède, Russie, au Canada, en Norvège, Estonie, et bien sûr en Finlande. Le finnois a emprunté de nombreux mots à d’autres langues, comme l’Allemand, le Russe, l’Anglais et le Suédois. L’anglais étant une langue mondialement employée, certaines sociétés comme Nokia ont choisi de l’utiliser comme langue du groupe. Le finnois oral est très influencé par le finnois écrit, et il n’est pas rare, dans des situations formelles, d’entendre les gens utiliser un langage très châtié.

Il existe deux dialectes finnois mutuellement compréhensibles : le finnois de l’Est et le finnois de l’Ouest. Pour la plupart, les mots finnois se prononcent comme ils s’écrivent, et cette langue utilise l’alphabet latin. Si vous ne voulez pas paraître abrupt en parlant finnois, faites attention à utiliser un ton amical et calme.

Deux langues sont couramment employées en Finlande : le finnois et le suédois. La majeure partie de la population parle finnois couramment, et les locuteurs de suédois représentent 6% de la population, répartie essentiellement dans le Sud-Ouest du pays. Le sami est un autre langage minoritaire, utilisé par environ 2000 personnes du Nord de la Finlande. Les finnois sont généralement très polis, humbles et modestes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.