La culture et la langue irlandaises au XXIème siècle

L’Irlande est un pays marqué par une histoire mouvementée, et la langue et la culture gaéliques ont souvent été mises en péril par la colonisation. Des cultures et des perspectives politiques variées continuent de s’affronter sur le sol irlandais, et sont toujours à l’heure actuelle à l’origine de nombreuses controverses. Toutefois, des évènements récents ont montré que la langue et la culture gaéliques restent fortes et sont de mieux en mieux acceptées par les personnes non-gaéliques vivant en Irlande. On peut citer pour exemple la célébration de la quatrième fête annuelle des droits de la langue et des réjouissances irlandaises.

Cette fête est une occasion pour les locuteurs d’Irlandais de présenter leur langue et leur culture et de célébrer des manifestations culturelles à grande échelle. Elle comprend des visites en autobus, une parade et de grandes quantités de musique irlandaise. En dépit de ses allures de festival, elle sert de vitrine à des idées plus profondes : elle soutient une volonté de loi reconnaissant les droits de la langue irlandaise.

Ailleurs au Royaume-Uni, la culture et la langue gaélique sont également célébrés à travers la musique et les festivités. A Wigtown, Ecosse, il est prévu qu’un nouveau Feis (festival) soit tenu en célébration du gaélique. Un Feis est une combinaison de festin et de spectacles musicaux organisés pour maintenir le dynamisme de cette culture, et de permettre à la population locale, qui se sent parfois déracinée, de la garder à l’esprit. Traditionnellement, le Feis inclut également des ateliers et des cours de perfectionnement en langue ou en arts gaéliques tels que la danse ou des instruments de musique (violon ou accordéon).

Par ailleurs, le poète et prix Nobel de littérature Seamus Heaney exporte aujourd’hui ses talents vers l’Amérique. Seamus Heaney est connu pour ses œuvres profondes mais accessibles au grand public. En particulier, les Irlandais le tiennent en affection en raison de son style humble et réaliste, qui fait écho à l’éthique de travail des Irlandais et à la brutalité de l’histoire irlandaise moderne. D’après le poète, son œuvre subit l’influence de sa conscience d’une bataille entre l’irlandais et l’anglais, qui a éliminé sa langue natale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.