L’Iran utilise le web pour diffuser son message

Le gouvernement iranien prend des mesures pour créer ses propres versions des plateformes internet les plus populaires. Notamment, la sortie d’un équivalent iranien au site Youtube vient d’être annoncée. L’objectif du gouvernement est de réutiliser les technologies existantes, mais de façon contrôlée. La puissance de Youtube a été récemment démontrée lorsqu’un court métrage produit par un Américain et insultant le Prophète Mohammed, a conduit à une explosion de colère dans l’ensemble du monde musulman. Cette vidéo a même été le déclencheur de cette volonté du gouvernement iranien d’appliquer une censure stricte sur Google et Gmail. Certaines rumeurs non confirmées font même état d’une éventuelle intention du gouvernement de créer un Internet complètement séparé afin d’optimiser la cyber-sécurité en Iran.

Toutefois, la langue perse ne prospère pas qu’en Iran. Hamid Dabash, professeur à l’Université de Colombie, vient de publier un livre traitant de la littérature perse depuis 1400 ans. Ce livre a déjà rencontré un franc succès, en particulier parce qu’il donne un aperçu des rencontres, des affrontements et de l’imbrication des langues perses et arabes sur un grand nombre de siècles.

L’Université de l’Oklahoma a également adopté la langue perse, en instituant un nouveau programme linguistique pour que les étudiants en assimilent les fondamentaux. Des professeurs de cette Université ont mis en évidence l’héritage littéraire de cette langue, qui a également été souligné par le livre de Dabashi, et le décalage entre l’importance de cette langue et la pauvreté relative en opportunités d’enseignement de cette langue sur le sol américain. Le résultat est que les étudiants désirant étudier le perse ne disposent que de peu d’options sur les lieux d’enseignement.

C’est aux tensions actuelles entre l’Iran et les Etats-Unis que l’on doit, du moins en partie, le manque relatif d’opportunités d’apprentissage du perse. En effet, comme l’a remarqué un professeur de l’Université de l’Oklahoma, la plupart des langues européennes peuvent être apprises sur le terrain lors de vacances outre-mer… mais les étudiants en langue perse éprouvent de réelles difficultés à faire de même.

Leave a Reply

Your email address will not be published.