Zéro pointé pour faismesdevoirs.com

J’avais préparé un billet assassin à l’encontre du site faismesdevoirs.com, qui se proposait de faire les devoirs des élèves contre rémunération. 5 euros pour la solution d’un problème de maths, 80 euros pour un exposé complet, le “business plan” comptait aussi sans doute sur le “buzz” provoqué par l’effet d’annonce. Ce que le fondateur du site (un ancien de l’ESSEC), n’avait pas prévu, c’est que ledit buzz se transformerait en une fronde d’une très grande ampleur, à tel point que même le ministre de l’Education nationale s’est élevé contre le principe du site. Je concluais mon billet en espérant que le site se casse lamentablement la figure, mais il n’a en fait été ouvert hier que quelques heures, avant d’être fermé par son fondateur. Aujourd’hui on peut y lire ce message :

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.
Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.
Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.

On peut donc se féliciter que le créateur du projet ait eu une révélation soudaine et agisse en fonction des “valeurs” qui sont les siennes. Mais pourquoi n’a-t-il pas profité du buzz pour mettre en place un forum gratuit d’entraide, par exemple ? Gratuit, vous avez dit gratuit ?! Sans doute le pas était-il trop grand à franchir, pour un ancien d’une grande école de commerce ! Allez, bon vent et bonne chance pour le prochain business plan. En attendant, les élèves qui rencontrent des difficultés en langue et qui souhaitent des explications ou un coup de pouce sont les bienvenus sur Freelang (et il existe d’autres sites d’aide gratuits dans les matières). Mais n’oubliez pas, nous, nous ne ferons pas vos devoirs à votre place. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.