Page d'accueil de FreelangDictionnaires gratuitsTraduction gratuiteTraduction professionnelle

English version of Freelang  Versión española de Freelang

Forum Lokanova & Freelang   Contactez-nous par email   Freelang sur Facebook

Dictionnaire FREELANG : Latin botanique

La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard... et de les injurier en grec et en latin.


Caractéristiques de ce dictionnaire

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Latin botanique-Français et Français-Latin botanique. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste des fonctionnalités ou accédez directement au téléchargement ci-dessous. Une version en ligne est également proposée, afin de pouvoir interroger le dictionnaire sans avoir à le télécharger.

 

Télécharger ci-dessousCliquer ici pour consulter le dictionnaire Latin botanique en ligne

 

La liste de mots

Ce dictionnaire est l'oeuvre de Gérard Dumont.

Statut de cette liste : © Gérard Dumont

Latin botanique > Français : 9 725 mots
Français > Latin botanique : 10 998 mots

Dernière mise à jour : 21 mars 2014
Mise en ligne : 15 janvier 1999

Téléchargement

Sans virus - Sans spyware - Sans adware - Sans inscription

1. Veuillez lire et accepter les termes du contrat d'utilisation

2. Téléchargez le programme (2.21 mb)

3. Téléchargez la liste de mots (910.32 kb)

4. Double-cliquez sur chaque fichier et installez dans le répertoire suggéré.

Informations complémentaires

Un mot de l'auteur, Gérard Dumont :

Pourquoi un dictionnaire de "Latin botanique", alors que Freelang propose par ailleurs un dictionnaire de Latin classique ?

Le Latin de la Botanique a ses spécificités, de nombreux termes sont des néologismes parfaitement étrangers au Latin classique et les mots du Latin classique ont souvent, dans le contexte botanique, un sens légèrement différent ou restrictif par rapport à leur sens classique.

Ce dictionnaire couvre l'essentiel de la terminologie courante rencontrée dans les descriptions, les diagnoses et la nomenclature botanique. La terminologie rapportée concerne essentiellement les plantes vasculaires, le vaste domaine des plantes non vasculaires ayant, pour le moment, été un peu laissé de côté.

Le but de ce dictionnaire est d'aider à la compréhension et à la rédaction des descriptions, des diagnoses, des noms de plantes. Il ne se veut pas un document de référence mais seulement un outil pratique et, espérons-le, utile à certains.

La relecture et l'épuration d'un tel document de ses inexactitudes (fautes de frappe et erreurs véritables) est un travail de longue haleine, toute notification d'erreur est donc la bienvenue.

IMPORTANT : les traductions ne sont fiables que dans le sens Latin Bot. => Français, toute traduction Français => Latin Bot. doit donc être contrôlée dans le sens inverse. En effet, le document Fr. > Lat. est composé automatiquement lors de l'installation du document Lat. > Fr., d'où certains manques, tronquages, choix apparemment bizarres... qui sont la rançon de cet automatisme. Ce manque de fiabilité peut être compensé en utilisant les fonctions de recherche dans les traductions qui sont présentes dans le petit utilitaire proposé ci-dessous :

DECLINATOR - Utilitaire gratuit (Win9x, XP), spécifique au Latin, complétant le logiciel standard Freelang.

  • Visualisation des dictionnaires Freelang
  • Affichage automatique des déclinaisons et conjugaisons latines
  • Confection de listes de mots pour les correcteurs orthographiques des traitements de texte
  • Recherches étendues dans le dictionnaire

 Télécharger Declinator version 1.4.3 (lien et logiciel externe à Freelang)
(merci de vos remarques)