Depuis la guerre des Balkans, le Kosovo et la Serbie sont séparés et se forgent chacun une identité nationale propre, notamment par le choix d’une langue officielle distincte. Une conséquence malheureuse est la création d’une toute nouvelle barrière de langue entre des citoyens des deux pays. Afin de résoudre ce problème, le Kosovo et la Serbie tentent de mettre en place une langue commune, et la Croatie a offert ses services en la matière. Sans entrer dans les détails, le premier ministre de Croatie, Zoran Milanovi?, a promis que son pays agirait en mentor dans cette épineuse question. En effet avec ses quatre dialectes (le tchakavien, le chtokavien, le torlakien et le kaïkavien), la Croatie est elle-même confrontée régulièrement à ce problème. La plupart des Croates de souche n’aiment cependant pas que l’on parle de la langue serbo-croate, et lui préfèrent le nom de bosnien-croate-monténégrin-serbe, surtout dans les situations diplomatiques.
Le croate est une langue slave méridionale. Les autres langues slaves sont le serbe, le slovène et le bosnien. Le croate et le serbe sont très proches et partagent beaucoup de mots de vocabulaire, ce qui rend ces langues mutuellement compréhensibles. L’ancien nom du croate est d’ailleurs le serbo-croate. Le croate est la langue officielle de Croatie, mais est aussi employé en Bosnie et Herzégovine. On estime à 21 millions le nombre total de personnes parlant une variante ou une autre de la langue serbo-croate. Les consonances de la langue croate sont comparables à celles de l’anglais américain, de l’anglais britannique et de quelques autres langues européennes. Le croate dispose de 6 voyelles, et s’écrit à l’aide de l’alphabet latin.
Lors de votre premier séjour en Croatie, de nombreuses institutions vous seront ouvertes pour apprendre la langue, comme des lycées ou des écoles de langue. Le niveau d’enseignement sera adapté à votre niveau de maîtrise de la langue : débutant, intermédiaire ou avancé. A la fin de chaque semestre, vous serez soumis à un examen. Ces leçons sont particulièrement recommandées aux étudiants étrangers ou aux hommes d’affaire installés en Croatie à plus ou moins long terme.