La langue roumaine cherche sa place dans un monde qui change

Aujourd’hui, de nombreuses langues européennes rencontrent des difficultés : les frontières européennes deviennent de plus en plus poreuses, et de plus en plus de jeunes européens apprennent à parler couramment une seconde langue, comme le français ou l’anglais. De ce fait, des inquiétudes naissent dans plusieurs régions d’Europe quant à l’avenir des langues locales. Le roumain est une de ces langues en danger, mais depuis peu, il semblerait que son avenir reste radieux. Par exemple, le roumain vient d’être déclaré langue officielle dans la région de Bila Tserkva en Ukraine. En effet, la population roumaine est largement représentée dans cette région, et cette décision permettra au roumain d’être utilisé dans les communications officielles gouvernementales.

Des nouvelles récentes en provenance des îles britanniques ont annoncé le lancement d’un site internet en roumain pour l’hôpital Castle Craig. Ce site est surtout dédié aux addictions, non seulement aux drogues ou à l’alcool, mais aussi aux activités addictives comme le jeu. Il n’est pas destiné seulement aux toxicomanes mais aussi à la communauté professionnelle médicale en Roumanie. Les représentants de Castle Craig présentent cette initiative comme une réponse à la faible compréhension et au manque d’information dont disposent les professionnels de santé en Roumanie. Il contient également des informations à destination des entreprises sur la façon de gérer les employés en situation d’addiction.

Par ailleurs, l’Institut Culturel Roumain soutient également la culture et la langue roumaines. L’objectif premier des nouvelles initiatives de cet institut est d’améliorer la compréhension du peuple roumain sur les contributions et les succès des personnages importants roumains, ainsi que de rendre cette destination plus attirante pour les touristes en quête de culture. Ce programme cherche à inclure les universités et les autres institutions culturelles dans une campagne coordonnée, tant en Roumanie qu’à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published.