Le gallois en déclin : réactions du peuple

Des centaines de Gallois se sont rassemblés récemment contre ce qu’ils considèrent comme une menace croissante à leur langue maternelle. D’après les statistiques, moins de 19% de la population parle aujourd’hui couramment le gallois, ce qui est un nouveau record. Il y a 10 ans, ils étaient 21%. La langue galloise décline donc lentement, mais sûrement. Au terme de ce rassemblement, un manifeste a été proposé contenant plus d’une dizaine de suggestions visant à promouvoir la langue galloise.

Cette tendance a persisté malgré l’intention officielle du gouvernement d’augmenter le nombre de locuteurs du gallois. D’après les manifestants, son échec est dû à une mauvaise stratégie et à une mauvaise exécution. Toujours d’après eux, une nouvelle approche est indispensable pour obtenir les résultats escomptés.

Toutefois, Lord Else-Thomas du Conseil de la langue galloise a depuis critiqué vivement les chiffres du recensement qui ont déclenché ces manifestations, les traitant de « chiffres bruts » ne reflétant pas vraiment le statut de la langue dans le monde réel.

Par ailleurs, les négociations entre la BBC et les musiciens gallois sont toujours dans l’impasse. Les musiciens ne sont pas satisfaits de la rémunération qu’ils reçoivent lorsque leurs pistes sont jouées sur la station de radio galloise de la BBC. Si aucun accord n’est conclu rapidement, le gallois risque à nouveau de reculer. En effet, créer de la musique dans cette langue deviendrait moins rentable, et la musique galloise serait moins accessible à la radio. Néanmoins, tout n’est pas perdu : bien que le groupe spécial de négociation représentant les musiciens gallois se montre actuellement insatisfait de l’offre que la BBC a mise sur la table, un accord a encore toutes les chances d’être conclu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.