Le portugais, une langue en plein boom sur les médias sociaux

Un rapport récent a révélé que le portugais est la troisième langue la plus utilisée sur Facebook. De plus, l’utilisation de cette langue sur ce réseau social est actuellement en rapide augmentation, et elle a même détrôné l’anglais en termes de vitesse de croissance. Facebook est devenu un site social multiculturel interconnecté à l’échelle mondiale, et cela a deux conséquences : d’une part, l’expansion rapide des langues principales, et d’autres part, un recul des dialectes et langues moins employées au fur et à mesure que les utilisateurs se tournent vers les langues principales pour communiquer de manière internationale.

L’usage répandu du portugais est lié à l’augmentation des interactions et du commerce entre le Brésil et la Chine. Ces deux pays en plein développement trouvent de plus en plus d’occasions de faire des affaires ensemble. Toutefois, il arrive régulièrement que les médias portugais à Macao se plaignent que le gouvernement chinois ne leur transmet pas les mêmes informations qu’aux journalistes des médias chinois, ce qui est à l’origine de tensions. Une pétition est en cours pour encourager le gouvernement chinois à proposer des traductions de toutes les informations qu’ils fournissent en Chine.

On oublie souvent que l’empire portugais fut à une certaine période le plus puissant empire du monde, et s’étendait à travers l’Asie, l’Afrique et les Amériques. L’Université George Washington, aux Etats-Unis, a récemment célébré la langue portugaise, et a pour l’occasion invité l’ambassadeur angolais. L’ambassadeur Alberto Ribeiro y a fait un discours soulignant les succès de la littérature issue de tous les pays lusophones du monde, et encourageant d’autres organisations d’évènements similaires, susceptibles de favoriser l’apprentissage du portugais et d’accueillir les diverses cultures d’origine portugaise.

Par ailleurs, les étudiants pakistanais ayant une certaine connaissance du portugais se voient actuellement proposer une bourse d’étude offerte par le gouvernement brésilien. L’ambassadeur brésilien Alfredo Leoni encourage activement l’Université Nationale Pakistanaise des Langues Modernes à établir un département de portugais pour faciliter l’accès des Pakistanais à l’enseignement de cette langue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.