Compte rendu de l’émission de France Inter sur la disparition des langues

Voici un petit compte rendu de l’émission “La tête au carré” de France Inter, dont nous vous avions signalé la diffusion la semaine dernière. L’émission était consacrée à la disparition des langues, avec comme invitée Colette Grinevald, linguiste et spécialiste des langues amérindiennes.

Quelques chiffres pour commencer : les linguistes estiment que sur les 6000 langues qui existent actuellement, la moitié aura disparu dans un siècle. Cela signifie que les langues disparaissent au rythme de 20 à 30 chaque année. Sur le millier de langues que compte le continent américain, 90% va disparaître. Encore un chiffre : aujourd’hui, 96% de la population mondiale parle seulement 4% des langues qui existent.

Le phénomène de la disparition des langues a toujours existé dans l’histoire des cultures, mais ce qui est nouveau aujourd’hui c’est le rythme effréné auquel les langues meurent. Les responsables sont la mondialisation, l’urbanisation et la télévision (mais il est à noter qu’Internet joue plutôt un rôle positif en permettant une plus grande diversité).

Beaucoup de langues aujourd’hui ne sont même pas décrites, et elles risquent de disparaître sans laisser de traces. Des linguistes s’emploient donc à les décrire, en travaillant avec les derniers locuteurs à l’élaboration de grammaires et de dictionnaires. Mais c’est un travail de terrain et de longue haleine.

Pour savoir si une langue est en danger ou non, il ne faut pas s’attacher uniquement au nombre de locuteurs, mais surtout à la transmission de la langue, c’est-à-dire la proportion d’enfants qui l’apprennent naturellement. Pour qu’une langue vive, il faut en effet une communauté avec une vie culturelle, des traditions, des contes, des prières…

Les écoles bilingues sont parfois à double tranchant, car elles ne transmettent pas ce patrimoine culturel, et peuvent parfois capter les enfants de manière insidieuse, pour mieux leur transmettre la langue dominante.

On s’inquiète aujourd’hui beaucoup de la disparition des espèces animales, c’est un enjeu très populaire, mais on a beaucoup plus de mal à s’inquiéter de la disparition des langues, qui emportent pourtant avec elles une partie du patrimoine humain. Lorsqu’une langue disparaît, ce sont également des connaissances, y compris scientifiques, qui sont perdues.

Il faut donc essayer de préserver cette diversité, ne pas voir peur du bilinguisme, et garder à l’esprit qu’un être humain peut très bien parler deux ou trois langues. Le multilinguisme est d’ailleurs la situation la plus répandue dans le monde. Pour le moment…

Voilà l’essentiel de ce qui a été dit. C’est plutôt pessimiste, non ? Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.