L’argot, hier et aujourd’hui

Le louchébem, ou l’argot des bouchers, est né au XIXe siècle dans les abattoirs de La Villette. Basé sur l’argot de la pègre de l’époque, le but était de communiquer sans être compris des clients. Le principe consiste à déplacer la première lettre à la fin du mot et à la remplacer par un L (boucher > loucheb) puis à ajouter un suffixe variable : -é, -em, -oque ou -uche, ou autre (loucheb > louchébem). Loufoque, qui veut dire farfelu, est un mot issu du louchébem et passé dans le langage courant. Le louchébem est tombé en désuétude mais il existe cependant un site proposant un traducteur automatique.

L’argot d’aujourd’hui, celui des ados, nécessite aussi un certain décodage. Les termes sont issus de l’arabe (“wesh” pour dire bonjour, “wallah” pour insister sur la véracité d’un propos), de l’anglais (“man”, “bro”…) ou de l’univers des jeux vidéo (“noob” ou “bambi”, quelqu’un qui ne sait pas jouer ou qui a un faible niveau). “Faire son Kévin”, ou faire l’imbécile, est un clin d’œil aux prénoms donnés par les parents influencées par les séries américaines d’une certaine époque. D’autres mots anciens reviennent à la mode : “outré”, “culotté”…

Le grand Charles Aznavour nous a quittés hier, et lui aussi maîtrisait l’argot de son époque. Un article de France Inter nous rappelle qu’Aznavour a fait les frais de la censure (tout comme le rap aujourd’hui, insiste bien le journaliste), pour des paroles jugées alors sulfureuses. Certaines étaient en argot, extrait :

Dans une abbaye de s’offre à tous
Ma mistonne fait son boulonnage
Elle a vingt berges et à son âge
On a pas le droit de crever de la mousse
moi m’esquinter, tiens jame de lave
Le tas c’est pas pour le légitime
Comme ma louve a pour moi de l’estime
Elle fait mon beurre avec les caves

Moi je fais mon rond
Je tire ma flemme
De me crever j’ai aucune raison
Depuis que ma panthère est en brème
Je me fais plus de bile pour le pognon

La conclusion de l’article précité est pleine d’espoir : “Peut-être que dans la jeune scène musicale provocatrice se cache un futur grand de la chanson française ?” Il doit sûrement bien se cacher… Wallah !

Leave a Reply

Your email address will not be published.